Menu

( personne )
Compte-rendus 2007 - 04 - Offroad Nîmes

Jean-Paul STEPHAN 30 avril 2007

Off Road "à Nîmes" le vtt !

Entraînement rentable…

Mercredi 18 avril 2007 : je fais une sortie de route efficace avec Thomas Hartstern : on se rend

dans un village encaissé, et de là on enchaîne 8 côtes différentes, des bonnes "patates" de 100 à 140m de

dénivelé et de 5 à 15% de pente…Depuis deux mois, j'allais m'entraîner avec un groupe le mercredi, mais

c'était devenu trop différent de ce dont j'avais besoin pour progresser en vtt : sorties "plates" à 32km/h de

moyenne, bien trop éloignées de ce que je dois faire pour progresser en vtt. Ces sorties m'ont néanmoins

aidé à acquérir du "fonds" (elles duraient parfois 4h), mais maintenant je dois commencer à appuyer sur

l'accélérateur, notamment en côte, car on y passe beaucoup de temps dans les côtes en course vtt!

Ces sorties à thème ont un grand avantage : on ne voit pas le temps passer. Mon seul souci était d'aller de

côte en côte, de faire les exercices prévus dedans (vélocité, danseuse, assis, 20/20…). À l'arrivée, j'ai

roulé 2h45 sans m'en rendre compte, que demande le peuple?

Mangez des fruits!

Le mardi 24 avril 2007, JT de 13h sur France 2 : la présentatrice explique le problème des produits

venus par avion, et qui ont donc un coût écologique important…Mais comme souvent dans ce cas, ce sont

les fruits et légumes qui sont pris en exemple (cerises du Chili, mangues de Côte-d'Ivoire…). Pendant ce

temps-là, les produits de consommation courante, dont personne ne critique le mode d'acheminement,

viennent à 90% d'Asie du sud-est, en avion ou en bateau…Pourquoi s'attaquer aussi souvent aux fruits et

légumes? Une télé, un ordinateur, une voiture…Pas de problème?

Cavaillon, les melons…Yvon.

Samedi 28 avril, on descend sur Nîmes et on fait un détour par Cavaillon. En arrivant à Cavaillon,

je remarque un énorme melon en béton sur un rond-point. C'est bien là! On doit déposer du matériel chez

Yvon Miquel, qui organise avec Véloroc une belle épreuve de jeunes le mardi 1

travail…pas pour les bénévoles!). Avec Pierre-Jo on se fait la même réflexion : Yvon est un "concentré

d'humanité", d'ailleurs on devait passer "en passant"…On est arrivé vers 15h, on est repartis à 18h, après

3h de discussions (sur le vtt, les vététistes, la finale de la "coupe du monde de l'élection présidentielle",

avec les deux finalistes et le 3

peut-être y aller si l'on veut avoir nos dossards! Ce sera fait un peu avant la fermeture. Dans le sur ce n'est

pas comme dans le nord. Lionel Macaluso me dit :

et vont venir après l'heure théorique de fermeture des inscriptions, on va rester ouvert plus tard"

que le climat méditerranéen rend les horaires de fermeture moins stricts en extérieur!

er mai (fête duème qui joue un peu la finale, vous savez…). À 18h on se dit qu'il faudrait"Il fait beau, certains vont avoir profité de la journée…Sûr

Comme des rois.

Près de Nîmes, il y a des petits villages "de toute beauté"…Ainsi de Ledenon, où habite Gilles

Ridel qui, avec Lionel Macaluso, met la main à la pâte de cet Off Road de Nîmes…et nous accueille

Pierre-Geoffroy Plantet et moi dans sa maison. C'est fou comme derrière une petite rue étroite il peut y

avoir une grande maison! Gilles a le sens de l'accueil, et si on ne marche pas le dimanche, on ne pourra

pas invoquer le repas du samedi soir, "trop bon", comme l'ambiance d'ailleurs. De toute façon, c'est la

marque de fabrique des épreuves Off Road : au-delà de la beauté des parcours proposés, souci permanant

des organisateurs, il y a cet "esprit", que l'on retrouve du retrait des dossards (avec sourire large comme

ça) au ravitaillement après l'épreuve (avec buffet "large comme ça"…et bon!).

Évidemment, Gilles n'y est pour rien si, à côté de sa maison trône une sympathique église avec une

sympathique cloche qui sonne une fois chaque demi-heure et deux fois tous les coups de chaque

heure…Je connaissais les courses à étape, je connais maintenant les nuits à étape! Pierre-Geoffroy, lui, est

"énorme" : il n'a rien entendu des cloches de toute la nuit! Ça c'est du dormeur…

C'était le pied…

…Jusqu'à ma rencontre avec une pierre en pleine tête. À 8h30 du matin, Eric Davaine nous libère

(moi j'aurais bien dormi un peu sur la ligne de départ, j'avais encore les cloches qui résonnaient…). Je

gicle correctement, mais j'ai le même réflexe que Ludovic Dubau, favori logique de l'épreuve : ne pas

prendre la 1

de prendre du vent. C'est Christophe Anjoubault qui se retrouve en tête, je rigole

dans la m…!"

où une montée sur route nous laisse à une dizaine en tête.

S'ensuit un singletrack où Laurent Certain a un petit souci de motricité dans une montée caillouteuse : on

perd le contact avec les trois hommes forts du jour : Ludovic "je ne suis pas venu pour rien" Dubau,

Pierre-Geoffroy "Lapierre" Plantet, et Pierre "j'ai repéré le parcours" Lebreton. On ne les reverra pas, et si

Lolo Certain n'avait pas eu ce problème à ce moment-là, ils nous auraient lâchés un peu après de toute

manière.

On se retrouve rapidement avec Romain Lejeune et Laurent Certain. On passe dans la superbe baume au

bord du Gardon, où l'on alterne des parties à pied et en vélo sur le sable, le rocher…Superbe! Puis une

montée en "voie romaine" au-dessus de cette baume où Pierre Lebreton fait le forcing devant, sur un

terrain où sa puissance s'exprime bien, avant de connaître divers problèmes (bris de selle et deux

crevaisons, puis faiblissement).. On roule de concert, on se "perd" quelques petites fois, ce qui ramène

avec nous Christophe Anjoubault et Eric Weber. On passe près d'un circuit auto et là, dans une descente

rapide mais sans difficulté, ma roue avant ripe dans une courbe à gauche : je tape face contre pierre!

Grosse douleur au nez (qui saigne), au poignet gauche (je ne peux plus tenir le guidon), j'ai la tête qui

tourne…Laurent Certain s'arrête presque une minute à côté de moi, c'est un peu la Transvésubienne 2004

à l'envers, quand, la figure en sang, il me demandait si je voyais ses dents…

Je décide d'abandonner, je rentre par un chemin, une route, puis le 4X4 de Gilles Ridel (décidément merci

pour tout!).

ère place. On doit faire le tour de l'aérodrome de Courbessac, ça fait 2 ou 3km, on a le temps"Hé Christophe, t'es pas. Il fait un tempo, puis moi un peu, puis…Bref, on arrive groupés à la sortie de l'aérodrome,

Explication finale sur parcours de rêve.

Dans le 4X4, Gilles me demande qui je vois gagner. Je lui réponds que

l'emporte. Je verrai bien une arrivée au sprint, et Ludo a des qualités de punch importantes"

se passera pas comme cela : dans un portage en fin de course, Ludo sort les qualités de cyclo-crossman et

prend un peu de champ…Pierre-Geoffroy ne le reverra plus. À l'arrivée, il y a 1'28 d'écart entre les deux

dominateurs du jour.

Pierre-Jo est super content de son evo2, une "arme" terrible sur un parcours comme celui de Nîmes.

Le parcours, parlons-en : je le trouve plus beau que celui de Cassis, c'est dire! Il est plus technique mais il

y a moins de dénivelé. Par moments on s'approche de sentiers "transvésubiens", le dénivelé en moins.

L'ensemble est très sauvage car une bonne partie a été nettoyée rien que pour nous, et certains secteurs

protégés ont seulement été autorisés pour la course (les motos ne pouvaient pas y aller).

Pour moi, il n'y a pas de doute : si cette organisation perdure, elle va amener beaucoup de monde!

Comme je le disais à l'arrivée, les manches de coupe de France, c'est bien pour la performance, mais

souvent ce n'est pas vraiment du vtt. Ici, c'est exigeant, super varié (et ça fait mal au poignet gauche!).

"J'ai bien peur que Ludo…Mais ça ne

La suite?

Pierre-Jo est sur une belle pente ascendante en ce moment, il va bientôt attaquer quelques

marathons. N'oublions pas qu'il est le vainqueur de la coupe de France marathon 2006. Moi…Je vais faire

des radios demain, car ce lundi soir ça ne va pas mieux. Je vous tiendrai au courant, mais j'ai bien peur

qu'il y ait une petite fissure quelque part. A bientôt, je file aux urgences!

Pas bonnes nouvelles…

Urgences lundi 17h, je ressors à 19h, bilan : une fracture du pyramidal avec déplacement d'un

morceau d'os, pas gros mais quand même…J'ai une attelle, je dois consulter un chirurgien orthopédiste

dans la semaine, j'ai une semaine d'arrêt de travail…A part ça tout va bien! Le mois de mai risque d'être

léger en compétitions…Et je ne risque guère d'être en surentraînement cette année! Il faut positiver…

Date de création : 25/07/2009 @ 12:23
Dernière modification : 25/07/2009 @ 12:23
Catégorie : Compte-rendus 2007
Page lue 1081 fois

Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.