http://ucjv.free.fr/acces/
Jean-Paul stéphan 16 juin 2008
Raid des Terres Noires : encore plus beau qu'en 2007!
I. Avant l'atterrissage sur les Terres Noires.
Six ans, la crainte, déjà.
Le lundi 09 juin 2008, Jules regarde France – Roumanie avec Lolo et moi, il nous demande combien il y a de joueurs dans chaque équipe, on lui répond onze, quand on lui dit qu'il y a aussi onze roumains, il dit "Il n'y a pas d'absents"…Il doit croire que c'est comme à l'école! On lui expliquera la notion de remplaçant…Qu'il souhaitera peut-être dans quelques années à l'école! Mais non, il devra y passer et s'en sortir grâce à ses propres efforts.
Début juin, Jules me demande pourquoi des gens deviennent des voleurs. Je lui réponds que parfois ils n'ont pas été éduqués correctement, qu'ils n'ont pas appris à respecter les affaires des autres. Il en conclut "Ils deviennent voleurs grâce à leur père"…Je lui explique alors la différence entre grâce à et à cause de…
Je trouve intéressant de s'enrichir auprès de la philosophie d'un petit de six ans. Je note par exemple que Jules craint les voleurs depuis qu'il voit les actualités à la télévision. Il prend conscience de la dureté du monde et ça le travaille. Quand je le couche, il me demande "Tu ne vas pas faire les courses au super U? Tu ne vas pas chez le boulanger?"…et le samedi 07 juin 2008, il est allé se fourrer dans son lit parce que je partais trois minutes chez le boulanger! Quand je suis rentré j'ai été surpris de ne pas le trouver dans la cuisine et ce n'est que quand je l'ai appelé qu'il a répondu qu'il était dans son lit. Je suppose qu'il voulait s'assurer que c'était bien ma voix avant d'émettre le moindre son…Pas bête le petit, et pas rassurant le monde.
Récupérer.
Les 4h de Joinville vtt ont laissé des traces dans mon organisme. En multipliant les relais, j'ai accumulé environ 75km de vtt sous une chaleur lourde. Le lundi 09 juin je me sens très fatigué, le soir je regarde distraitement France – Roumanie, et encore plus distraitement Italie – Pays-Bas puisque je m'endors comme une masse et que je me réveille après la fin du match!
Du coup "pas de roulage" le mardi où je fais quelques longueurs en piscine avec mes élèves (500m, pas de quoi en faire un plat). Mais du coup je n'ai pas sommeil le soir! Plusieurs réunions m'amènent en outre à réfléchir un peu trop (un bon sportif ne devrait pas trop réfléchir?) et je m'endors très tard (minuit passé), me réveille trop tôt (5h45!)…Du coup le mercredi 11 juin 2008 à 13h je regarde le JT et je m'endors devant, je me réveille en pleine pub pour une voiture! Plutôt chaotique tout cela…
Ce mercredi 11 juin 2008 je vais rouler deux petites heures après être sorti de mon "coma". Est-ce la sieste, est-ce des restes de fatigue ou ai-je au contraire très bien récupéré? Mes pulsations sont très basses, à un moment je roule à 80 pulsations sur le plat! Je vérifie à la main pour être certain que le cardio fonctionne bien! Je monte à 152 pulsations dans un raidard technique et une minute plus tard, en roulant doucement je suis redescendu à 94 pulsations! à un moment donné on s'arrête, ma Fc redescend illico à 60 puls…Waouh!
Ma forme dans quelques jours me dira ce que cela signifiait car je n'ai pas voulu chercher à savoir en forçant.
En tout cas cette sortie avec deux copains se termine en franche rigolade, il y en a un qui a des cales de route Look! Rapidement il ne compte plus ses chutes, on entend des grands cris suivis de bruits de buissons froissés, il termine la dernière descente "les boules sur le cadre!", je pleure de rire!
Si la rigolade aide à récupérer je vais tous les plier (de rire…) aux Terres Noires!
Le soir, je me mets un peu devant le foot et me réveille encore devant la pub. J'en aurai vu…de la pub!
Jeudi soir…pareil!!
Vendredi 13 juin 2008, je roule 1h40 tranquille, pas la moindre amorce de mal aux jambes, à la fin j'ai plus envie de rouler qu'au début, je vais garder cette envie pour les quatre heures du Raid des Terres Noires…Le soir la France joue contre les Pays-Bas, je vais essayer de ne pas dormir.
À midi Jules a invité un petit copain à manger chez nous, le petit en question rechigne à manger des pâtes avec des tomates écrasées dedans, je lui dis que c'est déjà pas mal, qu'il y a des petits qui n'ont rien à manger. Jules dit alors "Tu viendras chez nous le soir, je te montrerai la chaîne, les petits ils sont tout nus et ils ont un gros ventre". Sur le coup je ne comprends pas bien puis je réalise qu'il parle de la chaîne de télévision et du JT que nous regardons assez souvent ensemble.
Du fruit mûr au fruit pourri.
Le même jour je parcours La France Cycliste. L'éditorial d'Henri Montulet fait froid dans le dos. Avec d'autres parties du magazine, il montre que le cyclisme international est entré dans une phase extrêmement critique du genre "La machine à se détruire". On y apprend que Vinokourov n'a écopé que d'un an de suspension après son dopage à la transfusion sanguine au Tour 2007, alors que si le Tribunal Arbitral du Sport avait été saisi, il aurait pu écoper de deux ans en conformité avec le règlement antidopage international…On perçoit des luttes de pouvoir destructrices entre UCI et fédérations nationales, entre monuments historiques du cyclisme (grands tours notamment) et nouvelles épreuves "Pro-Tour" à visées économiques…Tout cela ne laisse rien augurer de bon, à moins que cela n'aboutisse à l'effondrement de l'UCI et à la renaissance d'un cyclisme fondé sur les seules valeurs sportives.
Je note aussi un excès de zèle qui me paraît inverse : page 38, dans les extraits de décisions de l'AFLD (Agence Française de Lutte contre le Dopage), je vois une délibération relative à un contrôle antidopage…Lors d'une épreuve de cyclotourisme. Est-ce bien nécessaire? S'il n'y a pas de classement, peut-on parler de dopage? Là je crois qu'on va un peu loin, à moins que les termes de l'extrait de décision soient inexacts et que l'on ait affaire à une compétition. Mais normalement, le cyclotourisme exclut la compétition. Chercher du dopage en cyclotourisme, c'est un peu comme traquer la fausse note dans une suite de sons sans ordre.
Heureusement, dans ce bas monde, il n'y a pas que du "pourri"…Il y a des petits oiseaux qui tapent à qui mieux mieux dans les branches pourries! Lisez ce mail reçu le 16 juin et envoyé par l'ami Bertrand qui nous avait récemment gratifié d'un superbe article sur un cerf.
"Cet après-midi je décide de monter sur mon vtt pour prendre l'air et surtout débroussailler un single devenu impraticable. La nature reprend vite ses droits, surtout à Cirey! Sur le trajet j'entends un oiseau "piailler". Je le découvre, c'est un petit pic qui appelle sa mère ou son père pour manger. Son nid se situe à environ dix mètres dans le creux d'un arbre et il laisse dépasser sa tête, son cou et une partie de son poitrail. Il crie à tue-tête! La mère (ou le père!) pousse aussi des cris et c'est d'ailleurs à ce moment que j'ai compris que le petit était un pic ; j'ai reconnu le "chant". L'adulte s'approche du nid sans s'y rendre: il a peur de moi (alors que je suis un véritable terrien, j'ai peur du vide). Il l'ignore. Il est beau, c'est un pic noir à tête rouge, il mesure environ 35cm voire 40 et s'agrippe à toutes les branches et dans toutes les positions. Il ferait rêver n'importe quel adepte d'escalade. Il claque quelques coups de tête très violents dans les branches pourries à l'aide de son bec très pointu. Je me demande quand même comment son cerveau peut supporter de tels chocs et je me dis que ça ferait rêver les boxeurs de pouvoir encaisser de cette façon. En rentrant je prends un bouquin et je lis qu'en fait le cerveau des pics est isolé de la boîte crânienne: tous les chocs sont absorbés. Bref, j'ai eu devant moi une merveille de la nature totalement adaptée à son mode de vie. Respect, d'autant plus que je suis incapable d'imiter quoi que ce soit de ce qu'il accomplit. Chacun sa place! Je pense quand même vivre dans un endroit particulier et encore authentique. Une nature exubérante presque insolente. À visiter absolument!"
II. Le paradis des terres Noires.
La fine équipe.
La fine équipe c'est un peu éric Sacco et moi en ce moment. Samedi matin je pars dès 7h, à 11h je charge "Saccoche", à 13h on se fait une petite bouffe "à deux à Die", de 14 à 16h on va de Die à Digne (deux heures pour deux lettres…), à 16h on arrive, très dignes, à Digne…Bref!
La fine équipe, c'est aussi évidemment celle qui organise le oh! combien alléchant Raid des Terres Noires.
On est accueillis à bras ouverts en espérant que l'épreuve se jouera à guichets fermés…
Le lendemain on a la réponse : près de 900 participants aux différentes épreuves de la journée, et près de 900 personnes ravies – comblées du parcours et de l'organisation.
Car le Raid des Terres Noires joue avec les "plus" : parcours d'une beauté inouïe, sécurité parfaite, fléchage aux petits oignons (et aux petits cailloux parfois!), ravitaillements impeccables sur le parcours, ravitaillement classique + ravitaillement diététique (avec diététiciennes) à l'arrivée, masseuses pour s'occuper de nos corps (voire de nos mentaux) meurtris, repas et t-shirt finisher à l'arrivée, sympathique village exposants, remise de récompenses provenant des artisans et commerçants locaux…Tout semble "ciselé avec amour", jusqu'aux méandres du parcours qui, en gros, ne comporte aucun temps mort technique!
Le soir, on mange avec les organisateurs et la conversation tourne beaucoup autour de l'ingratitude du rôle de bénévole passionné. J'ai connu cela avec Roc Thonnance vtt. Je sens l'équipe à la fois à fond et proche de la fatigue…L'avenir nous dira sir le Raid des Terres Noires survit à la quantité de travail qu'il nécessite. Prions pour que ce soit le cas et en attendant MERCI pour ce que vous faites les gars!
Cuit mais heureux.
Le samedi en fin d'après-midi on se repose dans la chambre d'hôtel avec éric, on sort juste un peu afin que Saccoche achète un gâteau de riz pour le lendemain matin. Je garde les vtt (des vtt sans Saccoche donc…) à l'entrée du Carrefour. Le temps de constater que dans le sud, l'élevage de la poule à grosses lunettes noires est florissant!
Le dimanche matin on se réveille vers 5h20 et on mange notre repas d'avant-course. Neuf degrés, c'est frais, presque indigne de Digne…Plus sérieusement, ça peut m'arranger, moi qui vit dans le froid depuis un à deux mois dans ce printemps qui ne démarre pas.
8h, départ! Ça part nettement moins vite qu'en coupe de France de cross court mais ça part quand même…On fait trois kilomètres de fictif dans la ville avant que la voiture n'accélère. Le peloton s'étire, je me place en 3ème position puis grâce à une astuce de trajectoire je passe en tête juste à l'entrée de la première côte.
J'effectue cette (longue) ascension en tête sans trop forcer, néanmoins le pourcentage et le caractère "caillasseux" du chemin suffisent à nous occuper l'esprit…et le palpitant, qui monte quelques fois à 172 pulsations. Je serai moins renseigné ensuite car pendant un portage la ceinture de mon cardio va s'ouvrir. Accident rarissime…et pas bien grave.
Au sommet de la côte (400m de dénivelé quand même), Benoît Igoulen passe devant. Personne ne le redoublera. Il s'engage dans la première descente, la plus raide (sur la courbe Polar, le parcours ressemble à des vagues poussées par un vent venant de la gauche : côté montée moins raide et côté descente plus raide). Il tente le premier lacet très raide à vélo et termine le cintre dans un filet de sécurité. Je lui glisse "ne prends pas trop de risque" en attendant qu'il démêle l'embout de cintre. Un petit "Merci" sympa et il repart…plus vite que moi. Au bas de la descente il compte une bonne vingtaine de secondes d'avance. J'ai mal descendu. Je me sens surpris. Depuis Nîmes le 27 avril je n'ai pas roulé dans la caillasse du sud. Je roule plutôt dans la boue et le froid…Je suis trop sur les freins, pas fluide, je me fatigue pour rien.
Néanmoins, avec Chauvet on recolle à Benoît Igoulen dans un long portage quelques kilomètres plus loin. Mais rebelote, la fin de la montée est technique sur le vélo, je bloque sur des passages qui requièrent à la fois technique et physique (des marches en montée), je sens que je m'épuise à rattraper sans arrêt des erreurs, mais je me bats bien pendant 1h30.
Au bout d'1h30, je suis avec le triathlète Nicola Lebrun car Chauvet a cassé sa chaîne dans une descente. On roule 1km sur route (en tout dans la course il y a…2km de route!), je dis à Lebrun "Je roule comme une patate aujourd'hui, je tape dans tout"…On aborde une raide montée. À nouveau, je descends du vélo avant Nicolas, et soudain tout me lâche, comme si je payais, avec les intérêts de retard, le fait de mal rouler et de gâcher de l'énergie depuis trop longtemps. Le moteur et la tête lâchent en même temps, je suis surpris de ne pas avoir plus de ressources psychologiques et ça m'inquiète.
À ce moment-là, tout en roulant je prends quelques décisions : ne pas rouler pendant quatre jours, jusqu'à mon stage en altitude aux Deux-Alpes le week-end prochain ; peut-être moins rouler que prévu pendant le stage ; pas de Tour de l'Ain le dernier week-end de Juin. Jules sera content, je serai à la kermesse de l'école maternelle!
Je me mets en mode "randonnée" pendant 1h30…En une dizaine de kilomètres je prends un quart d'heure de retard sur Igoulen! Techniquement ça se passe mal car je n'ai plus de jus pour passer les innombrables petits coups de culs en terre noire, superbes au demeurant. Benoît Igoulen, à la différence de 2007, ne faiblit pas, il va remporter le Raid avec plus de 13 minutes d'avance sur Nicolas Lebrun.
Je suis cuit et pourtant je ne vois pas le temps passer tellement le parcours est beau, somptueux même. Pour tout dire c'est peut-être le plus beau parcours sur lequel j'ai jamais roulé. Les difficultés techniques et physiques sont omniprésentes. Les organisateurs sont récompensés par l'afflux de participants, preuve que la masse des vététistes ne recherche pas les parcours lissés ou aménagés, au contraire. Ici on roule beaucoup mais parfois on marche, on porte, on est impressionné par les bords et pentes vertigineux, et on fait avec. Pas de ponts aménagés, on traverse parfois des ruisseaux, des rivières, à pied ou en vélo…De gestes techniques en gestes techniques, le temps passe finalement très vite bien que le parcours soit très difficile (2315m de dénivelé sur mon Polar à l'arrivée).
Au bout de 2h15 environ j'avise un ravitaillement ; je m'arrête brièvement (au point où j'en suis…), le temps de demander à ce qu'on me remplisse un verre de Coca : rêve de coup de fouet salvateur…Je bois le verre cul sec, la dame du ravitaillement ouvre de grands yeux, je lui dis "ça vous fait peur?", elle acquiesce. Je la rassure en lui disant qu'on en a vu d'autres!
Je repars avec le sourire…mais pas plus vite. Au bout de 200m je lâche un rot à réveiller les mouflons (on m'a dit qu'il y en avait dans les parages…).
Au bout de 3h de course je suis rattrapé par quelques locaux du club VTT Rando 04, ils me demandent ce qui m'arrive…"Rien, j'ai cassé le moteur!".
Finalement, je reprends un poil de poil de la bête sur la fin (après 1h30 de rando et avoir mangé toutes mes barres, ça peut se comprendre!). Je lâche mes accompagnateurs et reprends du champ dans les bois…La dernière côte vaut la première : 400m de dénivelé non soldés. J'essaie de forcer un peu, malgré tout sur la fin un coureur de VTT Rando 04 se rapproche fort. Il s'agit de David Missud (qui ne perd pas le nord…) : je parviens à me "bouger" un peu et conserve 40 secondes au sommet de la bosse, et environ 20 sur la ligne d'arrivée après une dernière descente où, cerise sur le gâteau, j'attrape des crampes dans les avant-bras.
Final émouvant…et grosse fatigue.
À l'arrivée, l'ambiance est détendue mais aussi émouvante lorsque certaines des chevilles ouvrières avouent leur fatigue et leur lassitude de s'arracher à longueur d'année pour un résultat certes exceptionnel mais aussi tellement éprouvant…J'en parlerai plus longuement dans VTT Mag à venir car les bénévoles méritent un coup de chapeau à la hauteur de la qualité du Raid des Terres Noires!
Après environ cinq heures d'effort, l'ami éric Sacco franchit la ligne et dès qu'il me voit il lève un pouce, signe de satisfaction totale quant au parcours. Il l'a trouvé extraordinaire lui aussi…De même que le Zesty sur lequel il a aussi terminé la Transvésubienne. Moi je suis comblé par le parcours et le comportement de l'Evo2 mais pas par mon rendement du jour!
Le retour est long comme un jour sans fin, surtout après que j'aie déposé éric Sacco aux Côtes d'Arey. Il reste 400km, je me sens cuit. Je me couche vers minuit 15 et me lève à 6h20, les heures de boulot sont "raides" (des terres noires…), et mes muscles des cuisses se courbaturent progressivement fil de la journée. Le soir j'ai du mal à plier les jambes! Même si je n'étais plus habitué à la caillasse depuis six semaines, c'est quand même étonnant. J'espère qu'il n'y a que de la fatigue "normale".
Qui roulera verra…En attendant je dors presque onze heures dans la nuit de lundi à mardi!
Les 150 finishers (merci à http://www.raid-des-terres-noires.com/)
1 |
03:42:00 |
IGOULEN |
Benoit |
AC Beaumes de Venise |
|
ESH |
2 |
03:55:44 |
LEBRUN |
Nicolas |
VTT RANDO 04 DIGNE |
00:13:44 |
M1 |
3 |
03:58:03 |
CHAUVET |
Olivier |
aix vtt thrifty |
00:16:03 |
ESH |
4 |
04:02:58 |
STéPHAN |
Jean-paul |
TEAM LAPIERRE INTERNATIONAL |
00:20:58 |
M2 |
5 |
04:03:15 |
MISSUD |
David |
TEAM VTT RANDO 04 |
00:21:15 |
ESH |
6 |
04:04:35 |
BONNET |
Laurent |
TEAM VTT RANDO 04 |
00:22:35 |
M1 |
7 |
04:07:49 |
LECOURT |
Steve |
gardanne vélo |
00:25:49 |
SEH |
8 |
04:09:28 |
ZIGANOFF |
Pascal |
VTT RANDO 04 DIGNE |
00:27:28 |
M2 |
9 |
04:13:39 |
BARBEROUX |
Alexandre |
vélo club gapençais |
00:31:39 |
ESH |
10 |
04:14:45 |
LANTELME |
Igor |
VTT RANDO 04 DIGNE |
00:32:45 |
M1 |
11 |
04:15:48 |
IBANEZ PASCUAL |
Lionel |
Individuel |
00:33:48 |
M1 |
12 |
04:17:59 |
COUSTAURY |
Philippe |
ORANGE VTT |
00:35:59 |
M2 |
13 |
04:20:11 |
CORVAISIER |
Thomas |
AIX VTT THRITY |
00:38:11 |
M1 |
14 |
04:24:02 |
SALLE |
Frédéric |
VTT Club Pradetan |
00:42:02 |
M1 |
15 |
04:26:56 |
GALEA |
Paul |
ACI |
00:44:56 |
M1 |
16 |
04:28:00 |
BOULOUS |
David |
VTT CLUB PRADETAN |
00:46:00 |
M1 |
17 |
04:28:32 |
GASTINEAU |
Sylvain |
AIX VTT THRITY |
00:46:32 |
SEH |
18 |
04:28:44 |
VIAU |
Cedric |
CRITERUIM VAUCLUSE PERNES |
00:46:44 |
M1 |
19 |
04:29:53 |
ROCHE |
Frederic |
Team Egobike-Safety jogger |
00:47:53 |
M2 |
20 |
04:30:01 |
VANUXEM |
Nicolas |
MJC Plan de Cuques |
00:48:01 |
ESH |
21 |
04:30:45 |
MARROU |
Eric |
Team Egobike-Safety jogger |
00:48:45 |
SEH |
22 |
04:30:59 |
DANDREA |
Armand |
ASPTT BRIANCON |
00:48:59 |
M2 |
23 |
04:31:11 |
BESSES |
Florent |
vélo club gapençais |
00:49:11 |
SEH |
24 |
04:34:26 |
DUMAY |
David |
velo passion chorges serre poç |
00:52:26 |
M1 |
25 |
04:35:15 |
CABART |
Denis |
PRG Vélo Nature |
00:53:15 |
M1 |
26 |
04:37:11 |
DONZET |
Pascal |
Individuel |
00:55:11 |
M1 |
27 |
04:38:31 |
JOLY |
Nicolas |
Individuel |
00:56:31 |
ESH |
28 |
04:39:49 |
PHILIPP |
Pascal |
ASPTT BRIANCON |
00:57:49 |
M2 |
29 |
04:41:09 |
MULLER |
Eric |
PEDALE GAPENCAISE |
00:59:09 |
M3 |
30 |
04:42:29 |
RESSEGAIRE |
Frederic |
VTT RANDO 04 DIGNE |
01:00:29 |
M2 |
31 |
04:44:22 |
CHEVALIER |
Fabien |
AIX VTT THRITY |
01:02:22 |
M1 |
32 |
04:44:35 |
PROST |
Claude |
criterium vaucluse pernes |
01:02:35 |
M1 |
33 |
04:45:20 |
ESCUAIN |
Sébastien |
LES KOYOTES |
01:03:20 |
SEH |
34 |
04:45:34 |
ZAPATA |
Jean |
VELO CLUB ISLOIS |
01:03:34 |
M2 |
35 |
04:46:03 |
LEMAIRE |
Jean Marc |
Bikers Club |
01:04:03 |
M2 |
36 |
04:46:09 |
BROGLIA |
Alain |
MJC Plan de Cuques |
01:04:09 |
M2 |
37 |
04:46:54 |
PINONCELY |
Jean François |
VP chorges serre-ponçon |
01:04:54 |
M3 |
38 |
04:48:00 |
COLOMINA |
Stéphane |
AVCA |
01:06:00 |
M1 |
39 |
04:48:17 |
GODARD |
Paul |
VTT RANDO 04 DIGNE |
01:06:17 |
M2 |
40 |
04:50:06 |
DOMENGE |
Michel |
Evasion Biclou Manosquin |
01:08:06 |
M2 |
41 |
04:50:34 |
DARDENNES |
Bernard |
AIX VTT THRIFTY |
01:08:34 |
M2 |
42 |
04:51:15 |
SIRAC |
Denis |
Individuel |
01:09:15 |
M1 |
43 |
04:56:00 |
TURIN |
Philippe |
VCO |
01:14:00 |
M1 |
44 |
04:56:31 |
ESCANEZ |
Philippe |
e.b.manosque |
01:14:31 |
M1 |
45 |
04:58:35 |
GRUET |
Olivier |
TEAM VTT RANDO 04 |
01:16:35 |
M1 |
46 |
04:58:46 |
TEISSIER |
Rémi |
ASB |
01:16:46 |
SEH |
47 |
05:01:38 |
LOCATELLI |
Dominique |
Individuel |
01:19:38 |
M2 |
48 |
05:03:35 |
MAUCUER |
Olivier |
AAS FRESNES |
01:21:35 |
M2 |
49 |
05:04:07 |
LEGRAND |
Pascal |
ASPTT BRIANCON |
01:22:07 |
M2 |
50 |
05:05:28 |
CORTI |
Edmond |
0kibike st cyr vtt |
01:23:28 |
M3 |
51 |
05:06:12 |
AUGIS |
Leo |
VTT RANDO 04 DIGNE |
01:24:12 |
M2 |
52 |
05:09:21 |
CHARAVIN |
Thomas |
Individuel |
01:27:21 |
M1 |
53 |
05:09:30 |
SACCO |
Eric |
du suzon à la Varèze |
01:27:30 |
M1 |
54 |
05:09:39 |
BOTTAGISI |
Claude |
Individuel |
01:27:39 |
M2 |
55 |
05:10:14 |
LAISNE |
Bruno |
TEAM DES COSTES |
01:28:14 |
M2 |
56 |
05:11:16 |
FERNANDEZ |
Guillaume |
Individuel |
01:29:16 |
SEH |
57 |
05:11:26 |
CHOPPIN |
Denis |
Individuel |
01:29:26 |
M1 |
58 |
05:12:15 |
DESCHAMPS |
Frederic |
MASSALIA CYCLISME |
01:30:15 |
M1 |
59 |
05:14:12 |
PRADEILLES |
Jean-yves |
TEAM DES COSTES |
01:32:12 |
M2 |
60 |
05:15:30 |
LAGIER |
Fabrice |
vélo club gapençais |
01:33:30 |
M1 |
61 |
05:17:28 |
MONTABONE |
Thibaud |
VP Chorges |
01:35:28 |
ESH |
62 |
05:19:14 |
MOREL |
Gerald |
Individuel |
01:37:14 |
M1 |
63 |
05:24:06 |
LEDUC |
Philippe |
team des costes pelissane |
01:42:06 |
M1 |
64 |
05:24:34 |
BOURGUES |
Philippe |
LES OLIOULLES DE MORRIERES |
01:42:34 |
M2 |
65 |
05:24:40 |
VERNE |
Alain |
VTT PASSE-PARTOUT-MACON |
01:42:40 |
M2 |
66 |
05:24:46 |
BILLO |
Gerard |
vtt du garlaban |
01:42:46 |
M1 |
67 |
05:24:51 |
AURAN |
Nicolas |
Individuel |
01:42:51 |
ESH |
68 |
05:24:56 |
BENITA |
Denis |
Individuel |
01:42:56 |
M1 |
69 |
05:25:21 |
SERRA |
Nicolas |
Pas de Jambe Pas de Chocolat |
01:43:21 |
M1 |
70 |
05:25:26 |
BERTE |
Franck |
PR Gréoultaise |
01:43:26 |
M2 |
71 |
05:26:45 |
CORAILLER |
Bernard |
entente cycliste alesienne |
01:44:45 |
SEH |
72 |
05:26:46 |
LACROIX |
Yannick |
AAS FRESNES |
01:44:46 |
M1 |
73 |
05:27:02 |
BILLON |
Fréderic |
AIX VTT THRITY |
01:45:02 |
M1 |
74 |
05:27:05 |
BILLON |
Bertrand |
AIX VTT THRITY |
01:45:05 |
M1 |
75 |
05:28:38 |
BEATRIX |
J.pierre |
Individuel |
01:46:38 |
M2 |
76 |
05:28:55 |
CORAILLER |
Christophe |
EC Alés |
01:46:55 |
M1 |
77 |
05:35:15 |
TZIERI |
Gilles |
istres sport vtt |
01:53:15 |
M1 |
78 |
05:35:49 |
ALCANTARA |
Christian |
Team des Costes Pélissanne |
01:53:49 |
M2 |
79 |
05:36:04 |
DEVERECI |
Michel |
MJC Plan de Cuques |
01:54:04 |
M3 |
80 |
05:36:10 |
CHAUSSEGROS |
Thierry |
Team Labo |
01:54:10 |
M1 |
81 |
05:36:23 |
MELLADO |
Frédéric |
E.B.MANOSQUE |
01:54:23 |
M1 |
82 |
05:36:43 |
LATRAYE |
Pierre |
AIX VTT THRITY |
01:54:43 |
M3 |
83 |
05:37:30 |
DELONG |
Sebastien |
asptt digne |
01:55:30 |
M2 |
84 |
05:37:57 |
GACEM |
Bernard |
Team Des Costes |
01:55:57 |
M3 |
85 |
05:38:32 |
BALAN |
Sébastien |
Individuel |
01:56:32 |
M1 |
86 |
05:38:40 |
GRIFFON |
Yann |
VELOROC CAVAILLON |
01:56:40 |
M1 |
87 |
05:44:21 |
HEYRAULT |
Daniel |
AMSL VTT Levens |
02:02:21 |
M1 |
88 |
05:46:11 |
CARON |
Christophe |
VTT RANDO 04 |
02:04:11 |
M1 |
89 |
05:46:55 |
BALCOU |
Frederic |
VTT POISSY |
02:04:55 |
M1 |
90 |
05:47:15 |
IATTONI |
Eric |
AVCA |
02:05:15 |
M2 |
91 |
05:48:38 |
NAUDOT |
Sebastien |
cs pierrefeucain |
02:06:38 |
M1 |
92 |
05:49:06 |
BARADEL |
Thierry |
CAEN BIKERS |
02:07:06 |
M2 |
93 |
05:49:48 |
AZZOUZ |
Rachid |
TEAM DES COSTES |
02:07:48 |
M1 |
94 |
05:58:06 |
BRUNAUD |
Olivier |
Team Egobike-Safety jogger |
02:16:06 |
M2 |
95 |
05:59:22 |
MARCHAND |
Allain |
EC Saint Cyr |
02:17:22 |
M2 |
96 |
06:01:30 |
MARTOS |
François |
E-Biclou Manosque |
02:19:30 |
M2 |
97 |
06:01:47 |
HARSON |
Jean Philippe |
Individuel |
02:19:47 |
M1 |
98 |
06:03:50 |
GEORGE |
Gary |
Club Côte d'Azur |
02:21:50 |
M3 |
99 |
06:04:12 |
NOEL |
Frédéric |
Individuel |
02:22:12 |
ESH |
100 |
06:04:14 |
PUPIER |
Emmanuel |
SOSPEL VTT |
02:22:14 |
M1 |
101 |
06:05:32 |
ESPRIT |
Frederic |
EC ST CYR |
02:23:32 |
M2 |
102 |
06:07:36 |
BERANGER |
Laurent |
Individuel |
02:25:36 |
M1 |
103 |
06:07:38 |
ALPHAND |
Andre |
VTT CLUB PRADETAN |
02:25:38 |
M3 |
104 |
06:09:16 |
TREGUIER |
Emmanuelle |
VTT Pradetan |
02:27:16 |
F |
105 |
06:11:02 |
BOSSARD |
Romain |
Team Egobike-Safety jogger |
02:29:02 |
SEH |
106 |
06:11:04 |
OUDOT |
Ludovic |
Individuel |
02:29:04 |
M1 |
107 |
06:11:43 |
JAUBERT |
Pascal |
Individuel |
02:29:43 |
M1 |
108 |
06:16:18 |
GOBIL |
Fabienne |
Individuel |
02:34:18 |
F |
109 |
06:17:54 |
DAVIDSON |
Sylvain |
VTT Garlaban |
02:35:54 |
SEH |
110 |
06:17:55 |
BOVIS |
Paul |
Individuel |
02:35:55 |
SEH |
111 |
06:19:03 |
RAUSSIN |
Stéphane |
Individuel |
02:37:03 |
SEH |
112 |
06:19:40 |
CADIEUC |
Raymond |
lyon vtt |
02:37:40 |
M2 |
113 |
06:20:32 |
NAVARIN |
Jerome |
Individuel |
02:38:32 |
M1 |
114 |
06:21:03 |
BOIVIN |
Marc |
CLIC VTT |
02:39:03 |
M2 |
115 |
06:23:01 |
MARTIN |
Gérard |
Aix VTT Thrifty |
02:41:01 |
M3 |
116 |
06:23:05 |
BURNEL |
Christophe |
ASCTA |
02:41:05 |
M1 |
117 |
06:25:32 |
MONDON |
Patrick |
Pedale Gapençaise |
02:43:32 |
M3 |
118 |
06:26:30 |
CHAVALIER |
Philippe |
AC MARSEILLE |
02:44:30 |
M2 |
119 |
06:26:32 |
HARDY |
Didier |
AC MARSEILLE |
02:44:32 |
M1 |
120 |
06:29:02 |
LEMAIRE |
Marilyne |
VCMB |
02:47:02 |
F |
121 |
06:29:18 |
MERSCH |
Philippe |
Individuel |
02:47:18 |
M2 |
122 |
06:30:22 |
RENOUX |
Frederic |
Individuel |
02:48:22 |
M1 |
123 |
06:32:04 |
GEORGES |
Francis |
CAF |
02:50:04 |
M3 |
124 |
06:40:14 |
TERRIER |
Alexandre |
team des costes |
02:58:14 |
M2 |
125 |
06:40:22 |
DARDANELLI |
Fréderic |
Individuel |
02:58:22 |
M1 |
126 |
06:41:14 |
SAHRAOUI |
Ridha |
CROQ MONTAGNE |
02:59:14 |
M2 |
127 |
06:47:10 |
QUILES |
Fabrice |
clans vtt |
03:05:10 |
SEH |
128 |
06:48:28 |
BIEDERMANN |
Renate |
CLIC VTT |
03:06:28 |
F |
129 |
06:48:41 |
BOYER |
Jean-daniel |
Roue d'or Muyoise |
03:06:41 |
M2 |
130 |
06:48:44 |
LACOUR |
Louis |
EUROCOPTER |
03:06:44 |
M3 |
131 |
06:51:09 |
BRAND |
Christophe |
fsgt |
03:09:09 |
M2 |
132 |
06:52:56 |
PROUST |
David |
CLANS VTT |
03:10:56 |
M1 |
133 |
06:54:55 |
SIBILIA |
Guillaume |
AMSL VTT LEVENS |
03:12:55 |
SEH |
134 |
06:54:55 |
PERDIGON |
Stephane |
AMSL VTT LEVENS |
03:12:55 |
SEH |
135 |
06:55:52 |
NEGRIN |
Frédéric |
Team Labo |
03:13:52 |
M1 |
136 |
06:59:03 |
GRIFFON |
Frederic |
VELO ROC CAVAILLON |
03:17:03 |
SEH |
137 |
06:59:28 |
CHAPARD |
Christian |
VERCORS VTT |
03:17:28 |
M2 |
138 |
07:01:28 |
FILLIERE |
Olivier |
Clans VTT |
03:19:28 |
M2 |
139 |
07:02:33 |
CIAIS |
Jean-claude |
CLANS VTT |
03:20:33 |
M3 |
140 |
07:08:19 |
ITIE |
Bertrand |
Individuel |
03:26:19 |
M1 |
141 |
07:14:27 |
ROBLIN |
Dan |
Individuel |
03:32:27 |
M1 |
142 |
07:21:43 |
CORNETET |
Julien |
Individuel |
03:39:43 |
SEH |
143 |
07:24:50 |
DESCHAMPS SAUTEREAU |
Laurent |
Individuel |
03:42:50 |
M1 |
144 |
07:31:45 |
MEDINA |
Frédéric |
Individuel |
03:49:45 |
M2 |
145 |
07:33:30 |
CERESOLA |
Stephane |
6038 |
03:51:30 |
M1 |
146 |
07:42:56 |
MAICON |
Benjamin |
Individuel |
04:00:56 |
SEH |
147 |
07:42:56 |
DAVY |
Cedric |
AMSL VTT LEVENS |
04:00:56 |
M1 |
148 |
07:42:56 |
BOULAIN |
Thierry |
Individuel |
04:00:56 |
M1 |
149 |
07:47:09 |
DESROCHES |
Thomas |
Grasse cyclisme |
04:05:09 |
SEH |
150 |
07:51:34 |
ABBEL |
Virginie |
Grenoble VTT |
04:09:34 |
F |