Menu
Tout sur le club

Fermer Le club

Fermer Les évènements du club

Résultats & compéts

Fermer Calendriers

Fermer Résultats 2008

Fermer Résultats 2009

Fermer Résultats 2010

Fermer Résultats 2011

Fermer TEAM HAUTE MARNE VTT - 2011

Fermer TRJV2009

Fermer TRJV2010 - Jeunes

Jean-Paul Stephan
PARTENAIRES

axa.jpeg
ca.jpg


chaleurhabitat.jpg
epi.jpg
eurofence.jpg
majuscule.jpg
smto.jpg
vichard.jpg

 

Calendrier
Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 2 membres


Connectés :

( personne )
Compte-rendus 2008 - 13 - Les 5 heures de Langres

Jean-Paul stéphan                                                                      22 septembre 2008

 

 

 

 

5h de souffrance…

 

 

 

(Journal de la Haute-Marne 22 septembre 2008)

Les épreuves d'endurance…La solidarité vététiste!

 

            "Faut-il être con!" C'est ce que je me suis dit après dix minutes de course…Départ de cette première et sympathique épreuve des cinq heures de la citadelle à Langres : il est 11h, je cours avec éric Lenoble, copain de club et dynamique animateur de notre site web http://ucjv.free.fr.

Le départ est donné style "Bol d'or moto", on est en 10ème position, je cours plus longtemps que les autres avant de monter sur mon vélo tendu par éric, je suis déjà 3ème en sautant sur l'Evo2, ce vélo-là va bien même à pied!

Après trois cents mètres de course je suis seul en tête, la première boucle se passe bien voire très bien, je passe la ligne avec une minute d'avance environ. Le tracé est sinueux, souvent étroit, il est parsemé de nombreux petits "talus" de quelques mètres de hauteur à monter en injection en danseuse…

Second tour, je suis seul devant, j'arrive à belle vitesse dans une entrée de singletrack bordée par un arbre à gauche…à ce moment-là ma roue est déviée par je ne sais quoi et je percute lourdement un arbre avec mon épaule gauche! Je crie de douleur, je veux me relancer : impossible de me mettre en danseuse…et seulement 10 minutes de course de passées! C'est à ce moment-là que je peste contre moi-même.

 

Après une fin de deuxième tour à l'agonie je passe le relais à mon pote en lui disant que ça sent l'abandon…Rapidement notre avance décline, puis nous nous faisons passer par le Team Gevrey composé de trois sympathiques bourguignons. Alors que je tournais en moins de huit minutes au tour au début, je suis maintenant à près des dix minutes! Je roule assis à 100% et surtout je me retrouve à pied dans chaque "coup de cul" problématique. Pendant environ deux heures j'envisage toujours l'abandon, je me badigeonne deux fois à l'Arnican

 

En descente je supporte ; en montée l'épaule est un calvaire…

 

            Après deux heures de course je sens que je peux forcer un peu plus, comme si j'émergeais d'un long "coma éveillé". On revient tout près de la tête, à ce moment-là j'arrive sur un des concurrents du team Gevrey qui a crevé. Je lui propose ma bombe anti-crevaison qui fonctionnera mal. On repasse en tête mais si je peux rouler plus vite, je suis toujours incapable de rouler à fond.

Ce qui doit arriver dans ces conditions arrive donc : le team Gevrey nous repasse au bout de 3h30 de course. De mon côté je commence à avoir très mal aux jambes…et à l'entrejambe! Ça fait presque quatre heures que je fais deux tours et mon copain un tour,  on n'est que deux, je roule 18 minutes et récupère dix minutes je suis fortement diminué, ça ne sera pas simple.

Je n'arrive même plus à me rapprocher des "Team Gevrey", qui s'envolent vers une sympathique victoire. On termine à environ cinq minutes, en ce qui me concerne je suis heureux que ça se termine même si j'ai largement aussi mal debout que sur le vélo! Les deux mains posées sur le guidon (mais pas question de tirer dessus) c'était la position la moins douloureuse pour moi…

L'épreuve, joliment organisée par la sympathique bande du VC Langrois, est une belle réussite dès sa première édition. Elle rassemble une centaine de participants en équipes de trois, de deux…voire de un pour quelques courageux qui aiment les heures sup sur le vtt.

Ce que j'apprécie particulièrement dans ce genre d'épreuve c'est le mélange des genres : des coureurs rapides qui sont obligés de s'annoncer énergiquement pour que les dépassements se passent bien, des dilettantes orientés compétition qui ont déjà un joli petit rythme, des jeunes qui se regroupent pour l'occasion et qui font plaisir à voir, des femmes (plus que dans les épreuves classiques), des équipes mixtes, des amateurs faisant rarement du vtt et qui se tapent toute l'épreuve avec une selle trop basse et une chaîne qui couine…L'alchimie fonctionne à merveille et à la fin tout le monde se sent lié par le fait d'avoir roulé pendant la même durée et sur le même parcours. C'est très différent des épreuves en lignes (qui ont tout leur charme bien sûr!) où l'on se voit seulement au départ et à l'arrivée.

Il faut de tout pour faire un monde et s'il y a du monde on peut faire de tout!

 

Après l'effort les mots du réconfort…

Les 5h de Langres,

une bien jolie initiative

à renouveler assurément!

 

 


Date de création : 29/07/2009 @ 16:42
Dernière modification : 29/07/2009 @ 16:42
Catégorie : Compte-rendus 2008
Page lue 1070 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



^ Haut ^