Menu
Tout sur le club

Fermer Le club

Fermer Les évènements du club

Résultats & compéts

Fermer Calendriers

Fermer Résultats 2008

Fermer Résultats 2009

Fermer Résultats 2010

Fermer Résultats 2011

Fermer TEAM HAUTE MARNE VTT - 2011

Fermer TRJV2009

Fermer TRJV2010 - Jeunes

Jean-Paul Stephan
PARTENAIRES

axa.jpeg
ca.jpg


chaleurhabitat.jpg
epi.jpg
eurofence.jpg
majuscule.jpg
smto.jpg
vichard.jpg

 

Calendrier
Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 2 membres


Connectés :

( personne )
Compte-rendus 2009 - 05 - Championnat de Champagne

Jean-Paul stéphan                                                                                                           22 mai 2009

 

 

 

 

Champion du monde de Champagne!

 

 

            Les ardennais sont des gens très sympas, accueillants, et qui plus est généreux! Ce championnat de Champagne réservait en effet une surprise à la fin : en plus de la grille de prix "championnat" les organisateurs avaient prévu des primes! Pour les classements scratch bien sûr, intégrant quelques non champenois et quelques sympathiques belges dont un qui roulait sur le même "Spé" Brain que Sauser en gros (en maigre en fait car le bike est hyper light).

 

Sébastien Hansen au-dessus des champenois.

 

C'est Sébastien Hansen, "drômois – licencié à l'US Domont – prof d'EPS dans les Ardennes" qui, en "citoyen du monde vtt", est venu nous mettre la pâtée au scratch.

Après un start canon et un écroulement du même tonneau de Jules Chabanon (qui terminera 11ème scratche t 7ème champenois), les places prennent une tournure quasi-définitive dans la première côte, la plus difficile, un raidard qui dure deux minutes au somment duquel ça continue de monter en faux plat plus une butte de dix mètres difficile à passer en vélo (spécial bravo à Romain Chauffert de mon club qui a passé ce talus comme une fleur en vélo six fois sur six en juniors! Lui, il a du potentiel…). Je passerai ce talus les trois premiers tours en vélo, dans le 4ème je me loupe et j'arrache mon cuissard en descendant du vtt!

Mais revenons au début du commencement : Séb Hansen et Séb Lefèvre font le premier tour quelques secondes devant moi, à ce moment-là je pense que je vais peut-être les reprendre! Mais c'est eux qui vont prendre du champ. Séb c'est bien!

Adrien Pascal n'est pas loin de moi au début mais quitte peu à peu le champ de mon rétroviseur. Bref, je m'achemine vers un possible podium au scratch de la course, un possible "titre" de vice-champion de Champagne scratch et un possible titre de champion de champagne master 1 (je suis master 2 surclassé en Champagne).

Tout cela sera fait, mais à l'arrivée je compte plus de quatre minutes de retard sur Sébastien Hansen et plus de deux minutes sur Sébastien Lefèvre. Mais plus de deux minutes d'avance sur Adrien Pascal. Bref, il y a eu des écarts. Fabien Bourly et Thomas Collinet sont un peu plus loin, précédant Gauthier Bourguin, le sympathique local dont la copine Marie fait de superbes photos!

 

 

 

Je monte trois fois sur le podium :

- champion de Champagne masters

- 2ème du scratch champenois, gagné par Sébastien Lefèvre

- 3ème de la course, gagnée par Sébastien Hansen.

 

On achève bien les masters.

 

            Dans le championnat "scratch élite" qui compte 25 arrivants, la catégorie masters 1 est de loin la plus représentée avec 14 concurrents. On trouve par ailleurs 6 seniors et 5 espoirs.

Bilan des remises de maillots :

- Pas de maillot ni de médaille remis au podium scratch, Sébastien Lefèvre a reçu son maillot sur le podium "seniors" (6 concurrents).

- Maillot de champion de Champagne "espoirs" pour Thomas Collinet (5 concurrents)

- Pas de maillot de champion de Champagne pour moi en masters (14 concurrents).

 

ça fait des années que j'explique à Alain Ghiloni (et le comité de Champagne est d'accord) qu'il faut remettre un maillot de champion de Champagne au scratch et, puisqu'on ne veut pas donner de maillot aux masters, ne pas en donner aux autres catégories non plus (surtout quand il y a 5 concurrents au départ, soit un tiers des concurrents masters). Ce n'est toujours pas fait…

Soit on remet un maillot à une catégorie à 5 concurrents espoirs et on en remet un aussi à la catégorie la plus représentée, ça va de soi, soit on remet un maillot au vainqueur scratch et c'est tout (ce serait la meilleure solution à mon avis).

 

Le problème est le même dans l'autre course : "masters 2 – masters 3 – juniors" : 5 juniors à l'arrivée et un maillot ; 8 masters 2 à l'arrivé et pas de maillot – 5 masters 3 à l'arrivée et pas de maillot (ou, en envisageant un seul maillot masters 2-3 : 13 masters 2-3 et pas de maillot).

 

Ma conclusion : je me suis longtemps battu pour que ces incohérences disparaissent, maintenant je regarde cela d'un air à la fois amusé et désabusé. Je ne pense pas que ça motive les Masters de savoir qu'on les ignore en ce qui concerne les maillots. Certains sont venus me dire leur déception face à cette ségrégation.

À eux de se battre maintenant s'ils en ont le courage, moi je suis fatigué de cela, je me borne à décrire ce qui se passe.

 

Longue et bonne journée.

 

            Ces bisbilles ne ternissent heureusement pas ma journée. Le parcours était sympa même si assez peu technique. Mais il proposait de jolies sensations de vitesse, de belles relances et quelques virages glissants. Pas plus concerné que cela par l'enjeu, j'avais conservé mon pneu arrière "Mud" pour éviter les mauvaises surprises. Je ne sais pas si ça m'a un peu "collé" ou pas.

Après l'arrivée je discute longuement avec quelques belges. Ces courses frontalières (on est à Frommelennes, à environ zéro mètre de la frontière belge…) sont l'occasion de rencontres "interculturelles" toujours bonnes à vivre.

Avant les podiums quelques concurrents viennent me voir, ils se demandent où on peut se procurer mon livre VTT Rouler plus vite…"Il y en a dans ma voiture!". D'autres l'ont acheté et veulent une dédicace. Je fais chauffer mon stylo Lapierre! Adrien Pascal et un master ardennais me questionnent longuement, qui sur des points liés à l'alimentation, qui sur la variété dans l'entraînement…Les minutes défilent au soleil et c'est bien agréable.

   

À 19h on repart, sur le qui-vive car on sait qu'il y a des gendarmes partout en ce week-end d'Ascension. Ça ne manque pas : après Charleville on reçoit un coup de fil d'un copain qui s'est fait attraper à la jumelle! Il avait déjà crevé deux fois en course et son fils une fois…sale journée! Il nous prévient au téléphone "Attention ils sont vers Attigny dans les pommiers"…On n'a rien vu…Les gendarmes seraient-ils tombés dans les pommes?

À 22h30 je suis chez moi, avec 2h de course et 7h de voiture dans les pattes, fourbu. Mais je ne dors que 6h30, comme souvent après une course. La nuit de vendredi à samedi pourrait être "lourde"…C'est qu'il y a l'Esi-Bike à Dijon dimanche! Encore une belle journée en perpective.

 


 

HANSEN

Sébastien

Team BH-Suntour

 

Senior

X

1:43:29

1

LEFEVRE

Sébastien

ACB Reims

 

Senior

CA

1:45:04

2

STEPHAN

Jean-Paul

U.C.J.V

 

M1

CA

1:47:50

3

PASCAL

Adrien

ACB Reims

 

Senior

CA

1:49:58

4

BOURLY

Fabien

ACB Reims

 

Senior

CA

1:51:18

5

COLLINET

Thomas

U.C.V.F.

 

Espoir

CA

1:51:42

6

MOYEN

Cédric

Red Bikers

 

M1

X

1:54:28

7

BOURGUIN

Gautier

Ardenn'Pointe Cyclisme

 

Senior

CA

1:55:25

8

HENRIOT

Geoffray

Red Bikers

 

M1

X

1:56:52

9

POQUET

Julien

C.C.V.S.A.

 

Espoir

X

1:58:55

10

CHABANON

Jules

ACB Reims

 

Espoir

CA

1:59:55

11

DRUMAUX

Damien

E.C.V.B.

 

M1

CA

2:00:35

12

SAUVAGE

Florian

ACB Reims

 

Espoir

CA

2:01:25

13

DECOUX

Arnaud

Ardenne Gaume

 

Senior

X

2:02:50

14

HENON

Frédéric

Ardenn'Pointe Cyclisme

 

M1

CA

1:44:48

15

HAUTAVOINE

Philippe

V.C. Avize

 

M1

CA

1:45:06

16

OLLIVIER

Frédéric

U.C.V.F.

 

M1

CA

1:47:35

17

GODOT

Cyril

Bicycle Club Rémois

 

M1

CA

1:49:22

18

SALENS

Pascal

Ardenn'Pointe Cyclisme

 

M1

CA

1:50:40

19

BRIOT

Pablo

U.S. Cheminots Nouvion

 

M1

X

1:50:48

20

DECOUX

Guillaume

Ardenne Gaume

 

Senior

X

1:57:19

21

BRASSART

Eric

V.C. Avize

 

M1

CA

1:57:26

22

CHERIFI

Arnaud

Ardenn'Pointe Cyclisme

 

Senior

CA

2:01:53

23

DUJEUX

Antoine

NL

 

Espoir

X

 

24

CASMAREC

Christophe

ACB Reims

 

M1

CA

 

25

BOCQUILLON

Eric

ACB Reims

 

M1

CA

 

26

BOULORE

Yannick

C.O. Sézanne

 

M1

X

 

27

PESCATORI

Tanguy

Ardenn'Pointe Cyclisme

 

Espoir

CA

 

28

MISSET

Raphaël

E.C.V.B.

 

Espoir

CA

 

29

LECOT

Martial

Vélo Club Rethélois

 

M1

CA

 

30

HUET

Ludovic

Vélo Club Rethélois

 

M1

CA

 

31

MARCHAND

Sébastien

E.C.V.B.

 

Senior

CA

 

32

MOUSSY

Yann

V.C. Avize

 

M1

CA

 

33

                 

 

Post scriptum.

 

            Le vendredi 22 mai 2009, je retrouve Guillaume Dupont, qui va découvrir la Transvésubienne en 2009…On roule "technique" pendant 1h15, mais ça n'a rien à voir avec la Trans, à part une marche de 1m de haut que j'ai déjà sauté trois fois mais qui me pose toujours de gros problèmes psychologiques…Je n'y suis pas allé depuis un an, au bout de dix minutes d'hésitation Guillaume me montre le chemin, après quelques minutes de gamberge de plus je la saute, trois fois de suite, "ça fait plaisir!".

Mon esprit se configure progressivement en mode Transvésubienne…


Date de création : 26/08/2009 @ 22:27
Dernière modification : 26/08/2009 @ 22:27
Catégorie : Compte-rendus 2009
Page lue 1088 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



^ Haut ^