Menu
Tout sur le club

Fermer Le club

Fermer Les évènements du club

Résultats & compéts

Fermer Calendriers

Fermer Résultats 2008

Fermer Résultats 2009

Fermer Résultats 2010

Fermer Résultats 2011

Fermer TEAM HAUTE MARNE VTT - 2011

Fermer TRJV2009

Fermer TRJV2010 - Jeunes

Jean-Paul Stephan
PARTENAIRES

axa.jpeg
ca.jpg


chaleurhabitat.jpg
epi.jpg
eurofence.jpg
majuscule.jpg
smto.jpg
vichard.jpg

 

Calendrier
Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 2 membres


Connectés :

( personne )
TRJV2009 - TFJV 2009

Trophée de France des Jeunes Vététistes 2009.

TFJV. Montgenèvre Hautes Alpes.

 

Après une « escapade » en Bretagne l’an passé, retour dans les Alpes, et dans les Hautes-Alpes plus particulièrement. Du 3 au 7 août a eu lieu à Montgenèvre, station réputée des Hautes-Alpes, le Trophée de France des Jeunes Vététistes (l’équivalent d’un Championnat de France par équipe pour les jeunes de 11 à 16 Ans).

 

Cette manifestation a vu se confronter 23 équipes rassemblant 19 délégations issues des comités régionaux de la Fédération Française de Cyclisme, et une équipe du département organisateur (Les Hautes-Alpes), ainsi que 3 délégations invitées, les délégations Nationales d’Allemagne et de Belgique et une délégation Suisse.

 

Chaque Comité devait présenter 3 équipes de 6 coureurs (dont au moins 2 filles) par tranche d’âge : 1 équipe benjamine, 1 équipe minime et 1 équipe cadette.

 

La délégation Champagne Ardenne, composée de 18 coureurs (l’équipe était cette année au complet, contrairement à 2008) et d’un jeune commissaire, était encadrée par Thierry Kasztelan (UC Joinville Vallage, et Président du Comité Départemental de Haute-Marne) et son équipe, Sophie Tur (AAB Reims) pour les benjamins, Christophe Francart (ASPTT Chalons en Champagne) pour les Minimes, et David Beauvois (AAB Reims) pour les cadets.

Sans oublier le Staff technique et logistique, Pascal Matz et Christophe Huber (UC Joinville Vallage), Rémy Muller (ASPTT Chalons en Champagne, et ancien pilote du TFJV), Hervé Serpier (AAB Reims),  sans oublier l’équipe d’intendance avec Sophie Matz de Roches sur Marne, Annie Jandot de Saint-Dizier, et Brigitte Francart de Chalons en Champagne, qui ont eu fort à faire durant ce séjour .

 

Les coureurs avaient été sélectionnés pour représenter la délégation régionale, par catégorie,  parmi les 3 meilleurs garçons et la meilleure fille du classement au Trophée Régional des Jeunes Vététistes qui s’est déroulé sur 7 manches en Champagne Ardenne, dont une manche en Haute-Marne au Chalet de Mélaires à Poissons. Le 4ème garçon et la 2ème  fille avaient fait l’objet d’un joker après le Trophée Interrégional de Giromagny fin juin.

 

Pour certain, c’était « le baptême du Feu », notamment pour les plus jeunes, pour d’autres une expérience de plus du VTT de haut-niveau.

 

Au programme de ce TFJV :

 

1° Jour : Marquage des VTT (le pilote devra utiliser tout le long du Trophée, le même cadre sous peine de disqualification), épreuve de relais XC et défilé inaugural.

2° jour : Orientation le matin et Reconnaissance de la Descente.

3° jour : Trial

4° jour : Cross Country le matin et reconnaissance à VTT de la Descente

5° jour : Descente sur 2 manches et cérémonie protocolaire.

Le classement se fait par Comité pour chaque catégorie, avec en supplément, un classement individuel combiné pour les Cadettes, Cadets, et un classement général toutes catégories par comité.

 

 

 

 

 

 

Samedi 2 Août : Arrivée à la Station de Montgenèvre, on  prend « possession » des 3 chalets.

 

Après quelques heures de route pour ce samedi classé « noir » et quelques cols, une partie de l’équipe est sur place, et nous prenons possession des lieux, distribution des chambres, organisation de l’intendance, et briefing pour la journée du lendemain.

 

 

Dimanche 3 Août : Orage et reconnaissance 

 

Après le soleil radieux du petit matin, le temps passe à l’orage et une pluie diluvienne compromet la reconnaissance prévue le matin. Cependant l’après midi sera un peu plus clément, et les derniers arrivés rejoindront le « PC Chalet », à 18h00, l’équipe est au complet.

 

 

 

Lundi 3 Août : Epreuve de Relais à 15h00 et rassemblement pour le défilé à 17h30 

 

Vérification des VTT à partir de 10h12, remise des plaques et dossards, badges, etc.….

Réunion des responsables des Comités et des chefs de groupe le matin, les consignes pour l’épreuve de relais de l’après midi et de l’orientation du lendemain sont données.

 

 

Le Relais15h00 : les homes traineurs sont en action, et les pilotes prêts à en découdre !

 

Chaque Comité présente pour chaque catégorie 3 garçons et 1 fille. Chaque pilote effectuera 1 tour. C’est la catégorie des cadets qui s’élance en première pour ce relais.

 

Le parcours sillonné dans les rues et ruelles du village, un tracé intra muros avec du bitume et rampe d’accès sur le toit d’un restaurant: une première pour cette épreuve qui a été unanimement appréciée et par les coureurs et par plusieurs milliers de spectateurs !!

 

Quentin prend le départ, il vire en 8ème position à la fin de la boucle de départ, il termine le tour en 8’45’’à la 21ème place, et passe le relais à Eva qui, victime d’une chute, perd quelques minutes précieuses verdict : 9’57’’ au tour. Jean Roch, malgré lui aussi une chute au premier virage, termine néanmoins en 7’20’’, Pol finit pour les cadets en 7’25’. La Champagne Ardenne, de la dernière place remonte progressivement ses concurrents.

Ensuite les minimes prennent le relais avec Lisa Huber (UCJV) en 8’52’’ puis Clément en 7’48, Vincent Matz (UCJV) en 7’27’’, puis le chrono tombe à 7’01’’ avec Hervé. Au moins 3 places de gagnées.

Vérane en benjamins termine en 9’10’’ passant le relais à Etienne qui boucle le tour en 8’55’’puis Nicolas en 8’45’’. Au final, Roman termine cette épreuve avec un temps au tour de 8’12’’.

 

La Champagne Ardenne, au terme d’un bel esprit d’équipe et d’une belle remontée terminera à la 14ème place par équipe

 

 

 

A l’issu de la journée, et après l’épreuve de relais, la Champagne Ardenne se classe 14ème

 

 

Le Défilé à 17h30 : c’est la fête

Pour 17h30, l’équipe de Champagne Ardenne est « costumée », le défilé peut commencer à progresser dans les rues de Montgenèvre, en ouverture les cavaliers du club local, et plusieurs groupes musicaux intercalés entre les comités.

Le thème retenu par l’équipe cette année est « Mécanique » que chaque pilote a décliné à sa façon.

C’est la fête dans les rues du Village et il règne une ambiance de « carnaval ». C’est un des volets du TFJV et une tradition incontournable et qui sont toujours appréciés par tous, aussi bien les équipes et encadrants et parents, que par la commune d’accueil et l’organisation.

 

 

Après les discours protocolaires, retour à pieds aux chalets (cette année nous sommes logés sur site, contrairement à l’an passé où il fallait faire plus de 45’ de route), repas et briefing pour l’épreuve du lendemain matin. 

 

 

 

Mardi 4  Août : Orientation le matin, une épreuve fortifiante !

 

La consigne avait été donnée de s’équiper chaudement au moins pour le départ des cadets de bon matin.

En fait, les cadets se rassemblent  à 8h00 devant le car podium, transfert en télésiège au fort du Gondran à 2459 mètres d’altitude. Un départ  qui commence par un portage dans les escaliers de cette fortification. Le TF prend un petit air de Fort Boyard !!!

 

 

* 9h15, l’équipe cadette se lance à la recherche des 12 balises (22 points Maxi). La stratégie a été définie au préalable, et l’équipe se divise en 2 groupes. Le premier groupe devra attendre l’arrivée du second qui franchit ensemble la ligne d’arrivée avec plus de 13’ de retard par rapport au temps imparti (45’) : verdict 7  points de pénalité.

Au final, 19 points pour les balises et 7 points de pénalité. Compte tenu de la difficulté de l’épreuve, l’équipe cadette se classe néanmoins 8ème.

 

*10h45 : c’est au tour des minimes de partir pour 12 balises (22 points). L’équipe se divise en 2 groupes de 3 pilotes. Comme pour les cadets, une stratégie a été élaborée au préalable.

            12 points pour les balises et seulement 2 points de pénalité, l’équipe limite la casse et se classe à une très bonne 5ème place.

.

*12h15 : les benjamins prennent le départ pour 10 balises représentant 20 points. Encore cette année, la stratégie définie au départ va connaître quelques aléas « techniques ».

Le premier groupe arrive dans les délais à proximité de l’arrivée, mais le deuxième groupe composé de Vérane Mathieu et Roman se fait attendre.

A prés 1h20 de temps de course, on voit du Chalet, un hélicoptère faire des rotations dans sur le parcours d’orientation. L’inquiétude commence à se faire sentir !

Finalement, après 1h38 de course, le 2ème groupe rejoint enfin l’arrivée, physiquement en bon état (l’hélico n’était pas pour eux !!).

Vérane a crevé 3 fois à partir du départ de l’épreuve, la pompe cassée, cartons de pointage perdus : pas terrible au niveau du bilan sportif !

5 points au niveau des balises et 27 points de pénalité, l’équipe termine bonne dernière, mais physiquement en bon état !

 

A l’issu de l’épreuve d’Orientation, le comité Champagne-Ardenne se classe à la 10ème place.

 

 

L’après midi sera consacré à la reconnaissance à pieds de la descente sous un soleil de plomb.

Une superbe descente, qui promet  !!!!

 

 

Mercredi 5 Aout : Trial en milieu naturel et … pentu.

 

L’organisation avait concocté 4 zones (naturelles) avec 5 segments chacune et 6 points potentiels à réaliser par zone ; des zones techniquement difficile et sélectives.

 

Les benjamins.

Vérane, benjamine 2éme année améliore son score par rapport à Ploeuc et termine à une honorable 8ème place avec 8 points. Pauline Matz (UCJV), dont c’était la première participation à un TF se classe 25ème avec 4 points.

Le premier des garçons, Roman, comptabilise 14 points et se classe à la 18ème place devant Mathieu 10 points et 54ème, et Etienne 10 points et 56ème et Nicolas  72ème avec 6 points.

 

Les minimes :

Les filles  évoluent sur les zones des benjamins. Fanny et Lisa Huber (UCJV) toutes deux avec 6 points terminent respectivement à la 29ème et 30ème place.

Pour les garçons, on attendait Hervé, et il n’a pas démérité. Il termine l’épreuve avec 21 points (Zone 1 : 6 points ; Zone 2 : 5 points ; Zone 3 : 6 points, et Zone 4 : 4 points), se classant à une très belle 4ème place.

Une bonne surprise du coté de Vincent Matz (UCJV) qui termine quand à lui à la 10ème place de ce classement au niveau technique très relevé avec 17 points, et quelques « figures de style » assez remarquables, et remarquées par les nombreux spectateurs qui suivaient l’évolution des pilotes.

Antoine et Clément complètent le classement avec 10 points et 7 points prenant respectivement les 46 ème et 66 ème places.

 

.

Les Cadets

 

Pol, cadet première année, et dont c’est la discipline de prédilection, après une matinée assez difficile (Zone 2 : 4 points ; Zone 3 : 4 points) se reprendra l’après midi, en marquant le maximum de points sur les Zones 4 et 1. Au final il termine à une excellente 4ème place avec 20 points.

Nicolas Digues termine quand à lui en 35ème position avec 13 points, Quentin 37 avec 12 points et Jean Roch 68 avec 7 points.

Marine dont c’était aussi la première participation au TF, marquera 4 points et se classe 22ème et Eva, notre championne de France Cadette de BMX, dont c’était la toute première épreuve de trial marque 3 points et se classe 29ème.

 

 

A l’issu de l’épreuve de Trial, le comité Champagne-Ardenne se classe à la 11ème place.

 

 

 

Jeudi  6 Août : Les épreuves s’enchaînent : place au cross country

 

Tout d’abord une originalité de ce TF, l’ouverture de la course est effectué par les cavaliers de Montgenèvre : un cavalier en point de mire pour le départ !!

 

Les Minimes :

Les espoirs de l’équipe reposaient sur les performances d’Hervé Francart de l’ASPTT. Tout était réuni pour la performance, mais la mécanique en a décidé autrement, au grand dam de Christophe (son père et coach).

 

Hervé parti en première ligne des minimes s’élance en tête au premier virage et passe en 4ème position aux abords de la zone technique. Il perçoit alors un bruit de « cliquetis métalliques » inquiétant. Quelques mètres plus loin, la chaine se casse. Retour à la Zone technique. On essaye de réparer tant bien que mal, et les secondes puis les minutes s’égrainent inexorablement, et les chances de podium s’envolent.

Après de longues minutes, Hervé repart courageusement, mais en dernière position.

En fait, il termine à la 47ème place à 6’30’’ du premier remontant ainsi 37 places !

 

Par contre bonne surprise pour Vincent Matz (UCJV), placé nettement plus loin sur la grille de départ, il termine à une très méritoire 17ème place à 3’23’’ du premier. Clément se classe à la 35ème place et Antoine 64ème.

 

Chez les féminines, Lisa Huber (UCJV) termine 18ème à 7’38’’ de la première et Fanny sera classée à 1 tour.

 

En benjamins, Chez les filles Vérane termine 8ème devant Pauline 27ème. Pour les Garçons, Roman 21ème devancera Nicolas 51ème, Etienne 52ème et Mathieu 66ème.

 

Le premier cadet Quentin  finit à la 47ème place précédant Pol 52ème, Jean Roch 68ème et Nicolas 73ème.

 

A l’issu de l’épreuve de Cross Country, le comité Champagne-Ardenne conserve sa 11ème place.

 

 

 

Vendredi 7  Août : On termine par la descente et retour par la case « centre médical » pour Eva,  puis à 17h30 cérémonie protocolaire (sous le déluge)

 

Conformément aux vœux des comités l’an passé et suite aux risques de blessures qu’occasionne cette épreuve, l’organisation l’avait placé en fin de TFJV.

 

 

Les benjamins :

Pauline Matz (UCJV) ouvre l’épreuve pour les benjamins. Elle termine 19ème  en 4’02’’mais en améliorant son temps de la 1ère manche de presque 10’’.

Vérane, au terme de la 2ère manche termine 12ème. Elle améliore aussi son temps de prés de 18’’

Pour les garçons, Roman termine 28ème en 3’07’’en améliorant son temps en 2ème manche, Etienne et Mathieu conserve leur temps de la première manche et se classe 63ème et 79ème. Nicolas améliore en faisant 3’51’’ et termine 77ème.

 

Les Minimes :

Lisa Huber (UCJV) pour les filles termine la deuxième manche au sprint sur les derniers mètres après une grosse frayeur à la dernière difficulté améliorant de plus de 15’’ son temps en 3’14’’ ce qui la classe 14ème. Fanny en 3’48’’ termine à la 31ème place.

Quant aux garçons, Hervé fera son meilleur temps à la 1ère manche en 2’47’’ ce qui lui assure une 17ème place. Vincent Matz (UCJV) un peu moins agressif dans les relances, mais néanmoins très facile sur les parties plus techniques ne pourra faire mieux que 2’51’’ se classant ainsi à la 26ème place. Antoine termine en 2’47’’ à la 60ème place et Clément 74ème en 3’15’’.

 

 

Les Cadets :

La première à s’élancer chez les filles est Eva qui part aussi en première de la manche des cadets. On l’a signale partie, mais au bout de plusieurs minutes, pas d’Eva à l’arrivée.

Les minutes passent, Marine termine sa première manche, mais elle n’a pas vu Eva sur la piste. La radio nous signale plusieurs blessés à l’approche du « pierrier », dont a priori Eva. Thierry se rend sur place, trois blessés en cours d’évacuation par 4x4, et un autre pilote entre les mains du médecin.

On évacuera Eva, en fin de 1ére manche avec une suspicion de fracture du Fémur. Après radio et examen, plus de peur que de mal, il n’y a pas de fracture !

La compétition reprend le dessus, Marine en fait se classe 25ème en 3’29’’ améliorant son temps de la première manche de 9’’.

Pour les garçons, Pol termine 29ème place en 2’43’’ (-12’’ par rapport à la 1ère manche), Nicolas, victime d’ennuis mécaniques à la 58ème place en 2’52’’, Quentin 62ème en 2’53’’ et Jean Roch 65ème en 2’55’’.

 

 

 

17h30 Cérémonie protocolaire et bilan sportif de ce TF 2009

 

La cérémonie protocolaire commence sous un ciel menaçant et se terminera sous « le déluge », chaque comité se réfugiant comme il le pouvait en attendant d’être appelé sur le car podium !

 

La victoire revient à l’équipe de Rhône-Alpes, suivi de celle de Languedoc-Roussillon et de nos voisins Lorrains

 

La Champagne Ardenne termine à la 12ème place (comme aux Ménuires en 2007) avec 5156 points, à seulement 3 petits points du 11ème le Limousin !

 

Par catégorie, les benjamins terminent 16ème,  les minimes  9ème, et les cadets 14ème.

 

Au classement individuel en épreuves combinées (Trial, Cross Country, et Descente) pour les cadets, Marine se classe 26ème  et Eva 38ème, pour les garçons, Pol est 21ème, Quentin 55ème, Nicolas 60ème  et Jean Roch 77ème.

 

Sinon, une grande satisfaction pour l’équipe de Champagne Ardenne et pour le Président du Comité Haute-Marne, au classement individuel (non officiel, celui-ci) en catégorie minimes garçons, et pour les épreuves combinées (Trial, Cross Country et Descente), Vincent Matz (UCJV) réalise une performance qui mérite d’être soulignée, puisqu’il se classe à la 3ème place, un podium « virtuel » qui met en évidence les progrès réalisés durant cette saison.

A suivre donc en cadets l’année prochaine ainsi que  son coéquipier de l’ASPTT Chalons en Champagne Hervé Francart !

 

 

Fin de cérémonie et fin de TF. On prépare le départ pour le lendemain. Certains rentreront directement en Champagne Ardenne, et d’autres plus chanceux, prolongeront leurs vacances vers d’autres destinations.

En tous les cas, pour tous des souvenirs plein la tête, et pour certains, vivement l’année prochaine, et le TF version 2010 !!!

 

 

Thierry KASZTELAN

Chef d’équipe Champagne Ardenne

 

 

 

 CLASSEMENT, cliquez ici.

 

 

 

 


Date de création : 02/09/2009 @ 09:42
Dernière modification : 06/04/2010 @ 22:06
Catégorie : TRJV2009
Page lue 1763 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



^ Haut ^