Club VTT UCJV : Union Cyclisme Joinville Vallage

http://ucjv.free.fr/acces/

02 - TRJV Fumay (TRJV2010 - Jeunes)

Trophée Régional des Jeunes Vététistes : 2ème Manche à FUMAY, l’UC Joinville Vallage en force !

Ce Weekend avait lieu à Fumay, dans la pointe des Ardennes, la 2ème manche du Trophée Régional des Jeunes Vététistes sous un soleil radieux. L’Etoile Cycliste Fumacienne, sous la houlette de Gilles Lefèvre avait concocté un parcours de Cross Country de toute beauté, et très sélectif, et,  4 zones de trial par catégorie, elles aussi très sélectives, 2 en milieu naturel et 2 en zones artificielles.

Comme les années précédentes, les jeunes de l’UCJV avait fait le déplacement en nombre, puisque 9 pilotes garçons et filles, de la catégorie pupille à cadet se sont confrontés aux meilleurs représentants des différents clubs régionaux.

Le matin se déroulait l’épreuve de cross country, une boucle à parcourir plusieurs fois selon la catégorie, agrémentée des difficultés techniques spécifiques, et l’après midi, sur les hauteurs surplombant la Meuse, les pilotes allaient se mesurer sur les 4 zones de Trial.

A l’issu de la journée, un classement général était établi en fonction des places obtenues dans les deux disciplines.

En ce début de saison, certains évoluaient pour la première fois dans la  catégorie d’âge supérieure, avec des fortunes diverses.

En poussins, Lucas DUVEAUX, 2ème le matin en cross country, était un peu plus à la peine en trial (4ème), mais terminait néanmoins cette manche à la 3ème place du podium derrière les 2 coureurs locaux. Jean WAHL, qui lui changeait de catégorie, éprouvait quelques difficultés à suivre le rythme, et se classait 6ème au Général (6ème le matin en Cross Country, et 7ème en Trial).

En benjamins, Benoit WAHL s’accrochait à une 5ème place en Cross Country, et améliorait en Trial se classant 3ème. Il termine à la 5ème place au général. Matéo DEPARDIEU découvrait « le nouveau rythme » de sa catégorie. Parti un peu trop vite sur le cross country, il finit le matin en 4ème position, et ne pourra pas rattraper son retard en Trial (4ème). Il se classera juste derrière Benoit, en 6ème position au Général.

Chez les filles, Charlotte CLEMENT, nullement impressionnée par le changement de catégorie, s’imposait de belle manière et en cross country et en trial. Cette 1ère place devrait être de bons augures pour la sélection au Trophée de France des Jeunes Vététistes.

En minimes, l’an passé, Valentin CLEMENT blessé, avait suivi l’épreuve en spectateur. Cette année, il n’en fut rien !! Parti sur un bon rythme le matin, il devait au fil des tours concéder plusieurs (précieuses) places, victime de crampes d’estomac,  et terminer en 6ème position. Néanmoins, après une belle « bagarre » en trial, il se classe 2ème et refaisait son retard. Il  terminera finalement sur la 3ème marche du podium, et toujours en lice pour le Trophée de France.  Julien DUVEAUX, minime 1ère année, finira juste derrière Valentin en Cross Country, et 9ème en Trial. Il se classera à la 8ème place du général.

Lisa HUBER, chez les filles, se classe sur la première marche du podium, 1ére en cross country et 2ème en trial derrière sa copine de TF et de l’ASPTT Chalons en Champagne Vérane Muller.

Chez les cadets, Vincent MATZ, dont c’est la 1ère année dans la catégorie, réussit pour la première fois depuis 4 saisons, à battre son copain de TF, Hervé FRANCART licencié à AAB Reims, sur l’épreuve reine du TR,  le Cross Country. A l’issue d’une course tactique, Vincent très en forme, menait la course en alternance avec Hervé. Apres quelques accélérations pour éprouver l’état de forme d’Hervé, et au 4ème tour,  il le déposera dans la dernière montée, et terminera la course avec 13’’ d’avance. Une performance à mettre à l’actif de Vincent MATZ, qui après une période d’inactivité forcée de 8 semaines (fracture du pied fin décembre), revient très fort grâce au sérieux de son entrainement. L’après midi, à égalité avec Hervé jusqu’à l’avant dernière zone, il concédera un point sur la zone 4, et terminera à la 3ème place du Trial.

Finalement, Vincent MATZ se hissera sur la plus haute marche du podium en cadets, « Michou » de l’ASPTT Chalons terminera 2ème et Hervé 3ème.

Une excellente prestation de Vincent qui participera, tout comme Hervé Francart, à la 2ème manche de la coupe de France de VTT à Pernes les Fontaines le 9 mai prochain.

Des résultats dans l’ensemble très encourageants pour nos jeunes Hauts-Marnais de l’UCJV qui avaient fait le déplacement dans les Ardennes. Prochain rendez-vous pour la 3ème manche du TRJV à Sermiers dans la Marne. Au programme cette fois-ci, Cross Country le matin, et Course d’Orientation l’après midi.

Thierry KASZTELAN, responsable de l’Ecole VTT de l’UCJV.

 

 fumay1.jpg

fumay2.jpg