Jean-Paul stéphan 2 mai 2009
Patatras!
1er mai, c'est la fête du travail, allons donc prendre un peu de bon temps sur le bitume…Une course sur route est organisée près de Reims, un "cri-cri" nerveux de 90km en 30 tours, à 8 jours de la seconde manche de coupe de France, ça me convient.
Mais il est dit que cette année, les approches de coupe de France sont problématiques pour moi! Déjà, avant St-Raphaël, j'avais attrapé une belle tendinite…
Au 5ème ou 6ème tour, alors que je viens d'attaquer, je prends un virage à droite "vite mais sans plus" et je sens ma roue avant qui se dérobe…Patatras! Je me retrouve à terre et ça brûle! Le goudron est tout lisse, visiblement trop lisse pour que mon pneu trouve l'adhérence…Sur le coup je me protège l'arrière de la tête, j'ai peur que tout le paquet m'arrive dessus! Heureusement un seul coureur s'empale plus ou moins sur moi sans gravité, un autre me dit "C'est bien la peine de faire du vtt!". En fait il dit cela sur le cop de l'énervement et redeviendra très sympa ensuite.
Je repars 150m derrière le paquet qui, visiblement, n'a pas décidé d'attendre. Il me faut un tour (3km) pour rentrer, je me sers d'ailleurs du virage où je suis tombé pour boucher les dix derniers mètres!
Ensuite ce sera galère et compagnie : je reste un moment derrière, partagé entre l'envie d'abandonner et de poursuivre la course. Puis j'essaie de me remotiver mais j'ai mal au coude, à la hanche et au poignet droits.
À 13 tours de l'arrivée on sort quand même à 5 coureurs, mais surprise, je suis mal comme tout, je relayer une fois sur deux et je pédale carré! Je crois que la chute y est pour quelque chose…
On est repris à 10 tours de l'arrivée mais on ressort à 4 coureurs un peu plus tard, avant d'être repris par 4 ou 5 autres, on va au bout comme ça et je suis toujours aussi peu performant. On a roulé à 43km/h de moyenne.
J'arrive quand même pour la gagne, je ne sprinte pas et je termine 6ème, 7ème ou 8ème, je ne sais pas trop et ça m'importe peu, je file à la voiture et rentre chez moi pour lavage, Biafine, éosine et autres "ine"…
Je fais une nuit en pointillés, les photos ci-dessous aident à mieux comprendre pourquoi.
Pour le moment je suis pas mal "dég" en vue de la seconde manche de coupe de France à Pernes le 09 mai mais bon, je me dis qu'il reste huit jours…