Jean-Paul stéphan 08 mars 2010
Ouverture sur route, dans le top 17 !
La saison reprend, résultats et newsletters affluent…Il faut lire tout ça tout en gardant du de temps pour travailler, s’entraîner, récupérer, dormir, jouer avec le petit…et écrire mes propres news !
Je devais reprendre 28 février sur route à Onjon, mais la tempête en a décidé autrement, pour le plus grand bonheur de mon petit Jules avec qui j’ai passé 4h en forêt l’après-midi à nettoyer un trou rempli de branches pour le vtt…à la fin de l’après-midi le trou était vidé, nous aussi !
Une semaine et 13h d’entraînement plus tard je cours le prix de Joinville, une « toutes catés » à domicile qui bénéficie d’une annulation pour cause de verglas : 101 engagés ! Et autant de vent, une furie venue de l’Est, qui tantôt nous arrête tantôt nous pousse, tantôt nous met dans le bas-côté…
Je manque de repères sur route, comme souvent depuis que je fais 80% vtt – 20% de bitume. Comme en 2009 j’ai raté le début de saison pour cause de tendinite, j’ai un peu oublié comment ça roule en « toutes catés » sur route…Je vais revoir ça avec mon beau X-Lite tout de blanc et de Dura-Ace vêtu.
Ça part lentement…à cause de 10km en faux plat vent pleine face. Je cause un peu avec Ludovic Dubau, il s’étonne de ce rythme, je lui demande s’il a mis le nez devant : ’’Pas encore’’…C’est pour ça ! ça souffle vraiment. Ludo est en cuissard, il a presque froid, moi j’ai opté pour le collant long et la thermique, j’ai presque chaud. À nous deux on est bien ! à 47 ans bientôt je suis plus sensible au froid que quand j’étais junior…je ne serai plus jamais junior !
Après une première boucle de 35km correctement placé je vadrouille un peu en queue de peloton et m’aperçois qu’on a perdu plus de trente unités ! Je suis en forme, je sais m’abriter, les deux… ? à l’arrivée la moyenne sera « faible » : 37km/h…Il y a deux ans on avait fait 40, mais sans tempête !
Dans le second tour ça bataille devant mais je ne m’en mêle pas. Au début du troisième et dernier tour un groupe d’échappés (dont Ludo Dubau, bon 8ème finalement) semble bien parti, on attaque les 10km vent de face et je me dis ‘’C’est là qu’il faut tenter, seuls, seuls ceux qui ont encore envie lèveront le cul de la selle…’’. J’attaque, je suis des attaques…On finit par s’extraire du paquet et partir en contre. On revient à 20’’ des échappés mais ils commencent à s’expliquer pour la gagne et reprennent du champ. De mon côté j’alterne aisance en côte et difficultés relayer sur le plat. Certains croient que je ruse, je leur explique qu’à 47 ans et 3 sorties sur 4 en vtt j’ai un peu de mal par endroits…
J’arrive quand même pour la 10ème place, un résultat pour lequel j’aurais signé tout de suite ! Je sprinte comme une patate, termine 17ème et très satisfait de mes 3h02 de course pour 109km.
Après l’arrivée où il fait toujours zéro degré, je garde le collant, dessus j’ajoute les jambières et un survêtement, plus une polaire, un anorak, un bonnet…Ainsi emmitouflé je rejoins la remise des prix puis une pizzéria avec Lolo et Jules, comme moi tannés par le froid le soleil et le vent.
Une bonne journée en somme !
Le classement
(écarts non précisés au-delà de la 30ème place)
1 BOUHANNI Nacer (U.V.C.A TROYES) 2:59:25 |
4 PASCAL Adrien (A C BAZANCOURT REIMS) mt |