Coupe de France de VTT

29 mars 2009 à St-Raphaël

 PHOTOS EN BAS DE PAGE

Dans le cadre des actions mises en place par le comité départemental de la Haute-Marne, une sélection Haut-Marnaise encadrée par le Président a fait le déplacement à St-Raphaël pour la 1ère manche de la Coupe de France de VTT.

En fait, j’avais fait appel à tous les représentants de club de Haute-Marne pour me proposer des pilotes susceptibles d’être intéressés par la coupe de France de VTT (de Cadets à Espoirs), et seuls 2 pilotes de l’UCJV ont répondu : Romain CHAUFFER en Junior 1ère Année, et Alexandre GASTINE Cadet 1ère année .

 

Vendredi, arrivée vers 16h00 à Cap Estérel (après 9h00 de route), sous le soleil,  23° et la  mer. Installation rapide dans l’appartement, et nous pouvons assister au relais des TEAMS, qui verra la victoire du TEAM Lapierre International. Le terrain est sec !

 

Après une bonne nuit récupératrice, lever à 7h00 reconnaissance du parcours à 9h00. Nos 2 pilotes commencent à prendre leurs marques, et le genou d’Alexandre aussi (une belle chute, une petite plaie au genou, et une roue avant HS).

Après les soins du corps et les quelques réparations mécaniques, les montures sont prêtes pour le lendemain.

On peut assister à la course Masters , ou notre Jean Paul « National » et néanmoins licencié à l’UCJV, finit 5ème au scratch Master et vainqueur en Masters 2. On voit aussi un maillot du VCC, c’est Sébastien Rucklin, il finira 130ème au scratch. Fin du premier acte.

Les conditions météos commencent à se dégrader.

Après les podiums Masters, c’est au tour des Dames, Cécile Ravanel remporte le scratch (encore « un Lapierre »), et Pauline Ferrant-Prévot de l’AC Bazancourt Reims, remporte le scratch en Junior dames. Maintenant il pleut, et l’on craint pour le lendemain.

La poussière commence à laisser place à un mélange de sable et de boue liquide, et, le parcours se creuse !

 

Dimanche, c’est le grand jour, réveil à 6h30, (heure d’été on perd 1 heure au passage), et il pleut des cordes, ça va être chaud.

8h00 échauffement pour Alexandre, sous une pluie battante, 8h30 mise en grille, et plus particulièrement en fond de grille. Il aura 160 concurrents, aussi déterminés, qui partiront devant lui, et une bonne vingtaine derrière. Le terrain n’a plus rien à voir avec celui reconnu la veille, c’est carrément un autre circuit !!

Départ, premiers accrochages et premiers bouchons à la première épingle. Alexandre suit le rythme et fait la course en remontant progressivement des concurrents. A l’approche de la 2ème zone technique (en montée sur un chemin raviné !), Alexandre monte en force, mais ne pose pas le pied, c’est bon signe. Au 2ème et dernier tour, dans cette même partie, il donne l’impression de passer beaucoup plus à l’aise, et il ne reste plus que 3 km avant l’arrivée. La pluie ne s’arrête toujours pas, et 2 sangliers à 5 mètres du chemin ne semble même pas perturbés par le passage des Vététistes, mais bon c’est le Sud !!!

Alexandre termine 120ème  au scratch (sur 156 classés) en 1h27’04 à 23’44 ‘’ du premier.

Pour une première expérience du niveau national et compte tenu de la difficulté du parcours, c’est tout à honorable : contrat rempli.

 

11h25, c’est au tour des juniors, toujours sous une pluie battante, et un circuit de plus en plus dégradé. Romain, comme Alexandre part en fond de grille. Pas de panique pour le départ, et regroupement des concurrents au premier single. Romain passe en 141ème position au premier tour.

Au deuxième tour, il passe la zone technique n°2 en 110ème place. Romain progresse et tout va bien, le matériel comme le pilote.

Les abandons pour casse matériel et crevaisons s’enchainent, et romain à l’entame du 3ème et dernier tour passe en dessous de la barre des 100            

En passant il réclame une clef  pour revisser un écrou. Mauvais signe. En fin de zone technique j’attends Romain avec l’outillage, au cas où, les 100 premiers passent, et toujours pas de Romain. 110, 115, Romain aurait du déjà passer.

Puis j’entends qu’on m’appelle, c’est Romain le VTT à la main,  la vis est partie, et le VTT devenait incontrôlable : c’est l’abandon !!! Dommage, Romain avait remonté une bonne cinquantaine de places et pouvait encore en gagner quelques unes. Bon signe pour la prochaine manche à Pernes les Fontaines en mai !!!!

 

Globalement même si Romain abandonne sur casse, c’est un bon bilan encourageant pour nos  deux coureurs, tous deux en première année de leur catégorie. Une  première expérience donc, qui,  à moyen terme, devrait porter ses fruits.

 

Thierry KASZTELAN

 

Jean-Paul sur le parcours encore bien sec...

 

... et nos jeunes dans des conditions excécrables !