PHOTOS ET COMPTE-RENDU TRJV2007 et TFJV2007

TRJV La Grange aux Bois

News du club

 

Florent-en-Argonne

Mourmelon

Vireux

Rosnay

Fumay

CHALET DE MELAIRE

 

COMPTE-RENDU TFJV

Trophée de France des Jeunes Vététiste 2007.

  

Les benjamins après la descente

 

L'équipe de Champagne-Ardenne

 

Lisa de l'UCJV

Vincent de l'UCJV

Du 8 au 11 août a eu lieu à la Station des Ménuires, en Savoie, le Trophée de France des Jeunes Vététistes (l’équivalent d’un championnat de France par équipe pour les jeunes de 11 à 16 Ans).

Cette manifestation a vu se confronter 22 comités rassemblant 19 délégations issues des comités régionaux de la Fédération Française de Cyclisme, et 3 délégations invitées, la délégation Nationale Allemande et les délégations de Belgique et de Wallonie Flandres.

 

Le niveau promettait d’être relevé : il l’a été !!!!

 

Chaque comité devait présenter 3 équipes de 5 coureurs (obligatoirement 3 garçons et 2 filles) par tranche d’âge : 1 équipe benjamine, 1 équipe minime et 1 équipe cadette.

La délégation Champagne Ardenne, forte de 14 coureurs (il manquait une minime !!!) et d’un jeune commissaire, était encadrée par Thierry Kasztelan (UC Joinville Vallage) et son équipe Christophe Francart pour les benjamins, Gilles Lefèbvre pour les Minimes, et Alain Maqua pour les cadets.

Sans oublier le Staff technique et assistance Pascal Oget, Pascal Matz (UC Joinville Vallage), Laurent Gandelin, et l’indispensable équipe d’intendance avec Brigitte Francart, Florence Lefèbvre,  Jacqueline Maqua et Annie Jandot de Saint-Dizier.

 

Les coureurs avaient été sélectionnés pour représenter la délégation régionale parmi les 3 meilleurs garçons et les 2 meilleures filles du classement au Trophée Régionale des Jeunes Vététistes qui s’est déroulé sur 6 manches en Champagne Ardenne (dont une manche à Poissons)

Parmi ceux-ci, deux Ht-Marnais, Vincent Matz et Lisa Huber, tous deux licenciés à l’UC Joinville Vallage , avaient été sélectionnés en Benjamins avec Hervé Francart et Fanny Digue (ASPTT Chalons en Champagne) et Anthony Kuentz de l’AC Bazancourt Reims.

 

 

Au programme de ce TFJV :

 

1° Jour : Marquage des VTT (le pilote devra utiliser tout le long du Trophée, le même cadre sous peine de disqualification), et défilé inaugural

2° jour : Orientation le matin et Relais par équipe l’après midi

3° jour : Trial le matin et l’après midi pour les benjamins et les minimes et  Cross Country le matin et Trial l’après midi pour les cadets

4° jour : Reconnaissance de la descente le matin et épreuve de Descente l’après midi. Et cérémonie protocolaire et nuit du TFJV !!!

 

Le classement se fait par comité pour chaque catégorie, avec en supplément, un classement individuel combiné pour les Cadettes et Cadets, et, un classement général toutes catégories par comité.

 

 

 

Une partie de la délégation était arrivée dès le samedi pour prendre possession du chalet et des 2 appartements (répartition de l’hébergement et mise en place de l’intendance pour 24 personnes !), et aussi pour s’acclimater à l’altitude (1800 mètres).

Durant ces 3 premiers jours, sous le soleil et par 30 °C, l’équipe a pu se familiariser avec l’environnement de la station, et a procédé, au repérage en vu de l’épreuve d’orientation, et à la reconnaissance des parcours du relais et du Cross Country, et de la descente (dont le tracé sera modifier de jour en jour en fonction des conditions météo !!)

Premières frayeurs aussi !

Sur le tracé initial de la descente Anthony, malgré les protections de descente, chute dans un passage « délicat » (qui sera supprimé ensuite par l’organisation), et s’entaille le coude .

Bilan : deux points de suture.

Ce qui n’a pas empêché Anthony de garder le sourire pendant que le médecin de la station le recousait, et qui commençait, quant à lui, à être fortement exaspéré par les accidentés du VTT.

            Le père de Clément Schmidt aura nettement moins de chance puisqu’il se fracturera la clavicule.

 

 

 

MARDI : Marquage des VTT et Formalités, et le Défilé !!!!!!!!!!

 

Mardi matin l’équipe au complet se rend au marquage des VTT . La météo commence à se dégrader, les premières pluies apparaissent et la température dégringole. Les coureurs profitent du temps disponible pour effectuer une dernière reconnaissance des parcours et pour préparer le Défilé.

18h30 le défilé se met en marche. La délégation Champagne Ardenne, « cuvée spéciale TFJV 2007 » avec à sa tête « le sanglier des Ardennes » et ses « deux moines accompagnateurs », se rend jusqu’à La Croisette en distribuant au passage Ratafia et Biscuits.

Chaude ambiance malgré une météo qui manque de chaleur pour un mois d’août.

Toutes les équipes sont enfin rassemblées pour la présentation au jury, sous la houlette du présentateur vedette Eric Davenne.

Eric Davenne fait durer le suspense :  La Martinique 3° ; puis la Franche Comté 2° et enfin 1° ??????????:

la Champagne Ardenne, sous les ovations du public , et, sous une bonne averse .

 

C’est un premier podium pour la Champagne Ardenne ; le retour au chalet se fera sous les klaxons , dans la joie et l’allégresse !!!!!!

 

 

 

MERCREDI . Matin Orientation, Après-midi Relais par équipe : Les Choses sérieuses commencent !!!...... et le brouillard s’épaissit.

 

Le Matin. D’abord l’orientation : il ne faut pas perdre le nord !!!

 

L’équipe benjamine s’élance « dans le brouillard » pour l’épreuve d’orientation pas forcément l’idéal pour ce type d’épreuve.

10 balises à trouver en 1h15 (les organisateurs ont accordé 15 minutes de bonus), le chrono est arrêté lorsque l’équipe franchit au complet la ligne d’arrivée.

La stratégie avait été déterminée la veille au briefing du soir : l’équipe se divise en deux groupes, Hervé (le plus expérimenté) et Anthony (le TGV) ; et Vincent avec les deux filles. Le premier groupe se charge des balises les plus difficiles et les plus éloignées.

Les conditions météo ne s’améliorent pas, mais avant l’heure de course, Hervé et Anthony attendent le reste de l’équipe en haut de la dernière côte à 100 mètres de la ligne d’arrivée.

Un peu plus bas, Vincent porte le vélo de Fanny, tandis que Lisa monte la côte en force. Finalement Anthony prendra le relais de Vincent pour porter le VTT de Fanny jusqu’en haut de la côte, et, toute l’équipe pourra franchir la ligne en 1h17’12’’. Dommage 6 points de pénalité (3 points par tranche de 2’ dépassées) 41 points marqués, l’équipe termine 5éme sur 22.

Une belle performance et surtout un bel esprit d’équipe !!!!!

 

Un peu plus tard, l’équipe minime fera presque aussi bien que les benjamins, en 58'19’’ pour 56 points marqués. Pas de pénalités mais l’équipe termine à 6° à  10 points des premiers.

 

Vers 12h30, ce sera le tour des cadets, avec une visibilité qui se réduit encore, on n’y verra pas à plus de 50 mètres. Difficile dans ce cas de se repérer !!!

Ils termineront l’épreuve dans le temps imparti en 1h03’44’’ et penseront avoir trouvé un maximum de balises.

Mais surprise à l’affichage des résultats, seulement 43 points et une 19° place. C’est l’incompréhension dans l’équipe (erreur de pointage, fausses balises, etc….)

 

Finalement à l’issu de l’épreuve d’orientation, la Champagne Ardenne se classe à une encourageante 7éme place

 

L’Après midi. L’épreuve de relais par équipe : le brouillard fait place à la pluie.

 Chaque coureur par équipes effectuera un tour de circuit. Compte tenu des conditions météo, les circuits seront modifiés par rapport aux parcours qui avaient été reconnus les journées précédentes.

 

Pour les benjamins, Hervé partira le 1er sur la 1ére ligne, mais à l’extérieur.

A l’issu du premier virage, il est dans les 5 premiers, et au sommet de la première côte, il est 3éme. Il rentrera d’ailleurs dans la zone de relais à cette même position, mais, mal orienté par les commissaires, il perdra quelques places avant de passer le relais à Lisa.

Lisa limitera les dégâts et passera le relais à Vincent aux alentours de la 13éme place.

Puis Vincent, au prix d’un bel effort, remontera vers la 10°  place, en  laissant le soin à Fanny de passer le relais à Anthony, qui s’élancera en 16éme position.

Le « TGV » de service, tout en force, gagnera 4 places !!!!

 

L’équipe Benjamine finira alors à une très honorable 12éme place.

 

Les minimes, malgré de bonnes performances individuelles, mais handicapés par l’absence d’une féminine, ne pourront effectuer que 4 tours de circuit, et seront classés par conséquence,  après la dernière équipe de 5 coureurs.

Ils terminent 20éme.

 

En cadets, Clément Schmidt ouvrira le relais, mais se retrouvera très vite « enfermé » dés le premier virage, passant le relais assez loin à Remy Muller qui fera de son mieux pour gagner quelques précieuses places.

Puis ce sera le tour d’Alicia Boulay de s’élancer sur un terrain de plus en plus délicat, y laissant beaucoup d’énergie et quelques places.

Clément Bertrand, quant à lui, refera une partie du handicap pour se rapprocher de la 10éme place.

Pauline Ferrant Prévot, la toute nouvelle Championne de France Cadette XC, fera tout pour conserver la position.

L’équipe se classera finalement en 12éme position.

 

A la fin de chaque relais, direction le Chalet pour les pilotes, et nettoyage et mécanique pour les Vélos.

 

A la fin de cette journée, et après les épreuves d’orientation et du relais, les benjamins seront 9éme, les minimes 13éme, et les cadets 16éme.

 

Le comité terminera à la 11éme place.

   

JEUDI. Au briefing des chefs d’équipe, l’organisation avait annoncé une météo en légère amélioration : ce fut pire que la veille !!!

 

Il a neigé à 2000 mètres durant la nuit, 3 degrés au plus fort de la journée, la pluie et le vent. Les conditions météo sont exécrables.

 

Au programme de la journée :

Le matin, Cross Country pour les cadets, et Trial pour les benjamins et Minimes.

L’après midi, Trial pour tous.

 

L’organisation a dû adapter les épreuves à la météo, la boucle C du parcours de XC a été neutralisé, au grand regret de Pauline, et les zones de Trial ont été ramenées au nombre de 2 au lieu de 3.

 

Le Cross Country

Le XC Cadettes.

Départ 9h00. Pauline revêtue de son tout récent maillot tricolore, fait l’objet de toutes les intentions des journalistes de BIKE, et partira en première ligne, Alicia se retrouvera en fond de grille.

Dés les premiers virages, Pauline attaque et se retrouve dans les toutes premières .

En haut de la première côte, elle sera en tête, et le restera pendant 2 tours, suivie de près par l’allemande Helen Grobert.

Au troisième et dernier tour, l’allemande reprend la tête et fera « le trou » sur la montée herbeuse.

Finalement, Pauline termine à 20’’ de l’allemande, ce qui fera regretter à Pauline (à juste raison ?) la suppression de la boucle C, plus technique, et qui selon elle, lui aurait permis de faire la différence !!!!

Alicia terminera à la 32éme place à 14’30’’ de la première.

 Le XC Cadets

Départ 10h00. Clément Bertrand, le plus fort des 3 cadets dans cette discipline, parti en 1ére ligne terminera le mieux classé de l’équipe à la 38éme place.

Remy Muller, au terme d’une belle remontée finira à la 51éme place à 44’’ et à 3 place derrière Clément Schmidt qui se classera 48 sur 66.

 

Après  l’épreuve de Country  la Champagne Ardenne est 12éme.

 

Pour les cadets, retour au chalet(au chaud et au sec), les mécanos préparent les VTT pour l’épreuve de Trial de l’après-midi.

 

Le Trial 

Les zones de trial tracées en milieu naturel (rochers, ruisseaux), sont rendues glissantes par une météo capricieuse, et cela ne va pas s’arranger.

 

 En Benjamins, Hervé Francart réussira le sans faute (2 fois 8 points) et sera classé à une excellente 3éme place, départagé seulement par le chrono sur la zone spéciale, à 4  petites secondes du pilote  allemand !!!

Vincent terminera à la 25éme place obtenant 12 points. Anthony sera classé 30 avec 11 points commettant quelques erreurs d’inattention.

Quant aux filles, Fanny marquera 7 points et Lisa 4, elles seront classées respectivement 24 et 34.

 

Chez les minimes, Ludovic Oget s’adjugera royalement la première place de l’épreuve marquant 12 points (7 sur la 1ére Zone et 5 sur la seconde), les deux pilotes lorrains compléteront le podium avec chacun 11 points.

Pol Lefèbvre, pour sa première année en minimes, décroche une 10éme place avec 9 points. Hugo Gandelin, victime d’un incident mécanique, ne pourra faire mieux que 3 points et sera classé 55éme.

Mélodie Mimille se classera, avec 4 points dans la première partie du tableau, à la 19éme place 

 

Les Cadets.

Le classement individuel était en jeu, surtout pour Pauline.

La première zone passée, il aura fallu attendre près de 3 heures pour passer à la 2éme zone, dans des conditions « dantesques », Pluie, Vent et Froid.

Qu’à cela ne tienne, Alain Maqua, le très alerte responsable du groupe (8éme au Championnat du Monde 2007 en Masters 3), confectionnera un abri de fortune entre deux rochers, avec à l’intérieur, couvertures de survie.

Un vrai nid douillet, mais pas forcément des conditions propices à la préparation pour ce type d’épreuve.

Malgré cela, Clément Schmidt terminera 14éme avec 10 points (le premier en totalisera 14), un peu plus loin, Rémy Muller, se classera 29éme avec 7 points, et Clément Bertrand, finira 40éme avec 6 points.

Chez les Filles, malgré un maque d’entraînement spécifique, Pauline marquera 8 points, et obtiendra une très bonne 10éme place, ce qui la classera à la 5éme place au classement individuel combiné , et toujours dans la course au podium avant l’épreuve de descente.

Alicia avec 2 points pointera à la 35éme place.

 

A la fin de cette journée, l’équipe benjamine se classe à la 8éme place, les minimes à la 10éme et les cadets à la 14éme ;

 

Le Comité termine 11éme.

 

 

VENDREDI. Dernière épreuve place à la descente, et, …………. Retour du soleil

 

Les conditions météo s’améliorent, il fera même beau l’après-midi. La piste initialement reconnue par les pilotes en début de semaine sera profondément remaniée.

Les organisateurs par précaution, et après plusieurs fractures, décideront de neutraliser les parties les plus dangereuses.

Les pilotes s‘élanceront donc à partir de 12h30 pour une manche « sèche », dans l’ordre décroissant du classement de l’épreuve de trial, ou du combiné pour les cadets.

 Les Benjamins.  Hervé Francart : la Confirmation et la régularité.

Lisa Huber, partie la première de l’équipe assurera une descente prudente en 3’10’’28, et terminera à la 32éme place. Fanny quant à elle, prendra un peu plus de risques, et se classera 21éme en 2’41’’31. La première des benjamines descendra en 1’58’’12 !!!!

Anthony s’élancera en premier des garçons, et peut être encore impressionné par sa chute de dimanche, négociera un peu plus prudemment qu’à son habitude, les difficultés du parcours. Il termine 40éme en 2’09’’56.

Vincent Matz, 4 coureurs après Anthony, fera une descente d’un bon niveau technique, relançant jusqu’à la ligne d’arrivée. Verdict : 1’53’’85. Longtemps 3éme, il terminera dans le top 10.

Dans les derniers concurrents, c’est Hervé Francart qui s’élancera pour une descente de toute beauté, attaquant lui aussi jusque dans les derniers mètres. Finalement, avec un temps de 1’48’’03, Hervé sera sur le podium à l’excellente 3éme place, derrière l’allemand Joshua BARTH 2éme en 1’46’’37 et Félix RACAUD 1er en 1’45’’28.

 Les Minimes. Ludovic OGET, la consécration

Mélodie Mimille chez les filles, partie en 22éme position terminera à la 21éme place en 2’18’’26.

Chez les garçons, Hugo Gandelin parti en 12éme position se classera  24éme en un temps de 1’48’’36.

Pol Lefèbvre assurera un chrono de 1’45’’66 ce qui le placera à une honorable 16éme place.

Parti dernier, Ludovic Oget dans sa discipline préférée fera durer le suspense jusqu’au bout, et fera une descente à « donf »avec un excellent chrono de 1’36’’87. Il fera 2éme à moins de 3 secondes du 1er Alexandre Cure.

Ludo  avouera à l’arrivée, avoir été victime d’un saut de chaîne !!!

 1er en Trial et 2éme en descente, c’est la consécration, il terminera 1er du combiné minime, réussissant cette année un excellent TFJV. 

Chez les cadets

Alicia partira en 8éme position, et se classera 32éme en 2’27’’83.

Pauline, partie dans les 5 dernières et juste devant Julie Berteaux, favorite de l’épreuve, assurera une excellente 5éme place en 1’51’’24.

2éme en Cross Country, 10éme en Trial et, 5éme en descente, Pauline terminera au classement individuel combiné à la 3éme marche du Podium.

 Chez les garçons, Remy Muller terminera 44éme en 1’50’’71, Clément Schmidt 31éme en 1’45’’89, et Clément Bertrand bien qu’ayant déchaussé dans la dernière relance, se classera 10éme  en 1’38’’62, à un peu plus de 4secondes du premier de l’épreuve cadets Arthur Racaud en 1’34’’18, (néanmoins battu au scratch par le premier minime qui termine en 1’33’’21). 

Il conviendra de souligner la performance de Ludo, qui réalisera le 5éme temps scratch, toutes catégories confondues !!!!

 

 Pour la cérémonie protocolaire, le soleil est enfin de retour !!!

 

*** 

A l’issu de ce Trophée de France des Jeunes Vététistes, le bilan est plus que satisfaisant, et dans tous les cas, très encourageant pour l’avenir.

 

Par équipes

 Les benjamins terminent à la 8éme place, avec une 3éme place en individuel (combiné Trial/descente) pour Hervé Francart.

 Les minimes, malgré l’absence d’une féminine, se hisse à l            a 6éme place à seulement 179 points du premier comité. C’est dire, qu’avec une équipe complète, les minimes auraient pu être classés dans les premiers des comités !!!

Ludo, en combiné s’adjuge la première place et sera récompensé au moment des podiums.

 Les cadets, un peu plus en retrait terminent à la 13éme position.

 

Au final, au classement général des comités, la Champagne Ardenne se classe 12éme.

 

En individuel

 

Chez les filles Pauline termine 3éme à l’issu des 3 épreuves derrière Julia Haase (Allemagne) et Julie Berteaux 1ére (Franche Comté). Un fier Podium !!!

Alicia est classée pour son dernier TFJV à la 34éme Place. 

Chez les Garçons, Clement Bertrand finit 28eme, juste devant Clément Schmidt 31éme et Remy Muller ferme la marche à la 45éme. 

Il ne faudra pas oublier Paul Molaro, « le jeune commissaire » de la délégation, qui apportera au Comité Champagne Ardenne un bonus de 150 points, et dont les prestations (il était présent le matin de bonne heure, et jusqu’ à la fin de la dernière épreuve !) ont été appréciées par le collège des commissaires, puisqu’il a été promu commissaire régional stagiaire.

 

**** 

Après les podiums, le temps de ranger le chalet et les appartements, et de préparer ses affaires pour le retour,  et après un dernier repas pris en commun au chalet, sous la pression insistante des plus grands (des pilotes bien sûr ), la délégation se retrouvera à la soirée du TFJV , sous la surveillance des plus grands (cette fois-ci, des adultes), qui tout en essuyant quelques véhémentes contestations ( un dernier slow inachevé !!!!) seront de retour  pour minuit dans les chambrées.

 Le lendemain, retour en Champagne Ardenne pour certains qui seront au travail lundi matin (une minorité), et, la suite des vacances pour d’autres plus chanceux (les plus nombreux !!).

 

A l’année prochaine en Bretagne, où il fait toujours beau.

  

Thierry KASZTELAN